C’est en 1920, dix ans après la parution de Marie-Claire qui lui valut le prix Fémina, que Marguerite Audoux publia L’Atelier de Marie-Claire.
La petite bergère solognote, montée à Paris, a trouvé du travail dans un atelier de couture. Ce roman dépeint la condition des ouvrières couturières soumises à la précarité de leur emploi et souvent obligées de s’embaucher en usine lors des périodes de chômage.
« Ce jour-là, comme chaque matin à l’heure du travail, l’avenue du Maine s’encombrait de gens qui marchaient à pas précipités et de tramways surchargés qui roulaient à grande vitesse vers le centre de Paris.
Malgré la foule, j’aperçus tout de suite Sandrine. Elle aussi allongeait le pas et je dus courir pour la rattraper.
C’était un lundi. Notre chômage d’été prenait fin, et nous revenions à l’atelier pour commencer la saison d’hiver. »
Diego Fernández, Estudio 1, extrait de l’album Nao Senlleira (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Je suis ravie de voir que vous avez enregistré la suite de “marie-claire” que j’avais beaucoup apprécié. Merci beaucoup, j’ai hate de l’ecouter.
A vous, Bernard,un grand bravo pour cette lecture! C’est vraiment, comme vous le dit Robert, du cousu main! et du beau! Votre ton sobre et chaleureux, convient à merveille à cette petite Marie-Claire, si humble qu’elle s’oublie et décrit bien plus les autres qu’elle-même. Tous ces portraits de jeunes provinciales à Paris sont tellement touchants: je ne saurais dire laquelle m’a le plus émue. Merci, Bernard, de m’avoir offert toutes ces belles heures.
Dites… il n’y a vraiment pas de suite ???
Pomme
@ Bernard
J’en suis au dixième fichier : du cousu main, oserai-je dire ; vous avez trouvé le ton qui convient à cette biographie.
A bientôt, j’espère.
Un grand merci, Bernard, pour cette suite.
Cher Bernard,
Je viens de commencer l’écoute de l’Atelier de Marie Claire, j’en suis au chapitre 3, et c’est un plaisir de vous entendre, votre lecture est très agréable et traduit bien l’atmosphère du roman. Merci.
@Pomme
Un grand merci pour votre commentaire et pour votre patience! Je vous souhaite une très agréable écoute.
@myosotis
Très content de savoir que tout fonctionne! Vos encouragements me font grand plaisir. Merci encore.
Pour en savoir plus sur Marguerite AUDOUX :
http://www.terresdecrivains.com/article.php3?id_article=7
Bonjour Bernard.
J’écoute ces livres depuis mon travail donc à l’aide de mon téléphonne portable, chapitre par chapitre car le “zip” est trop lourd pour mon portable.
Ma surprise à été bonne lorsque en essayant ce livre le problème était résolu.
Je profite également pour vous remercier du travail formidable que vous faites, vous m’aidez à m’évader d’un travail ennuyeux,j’ajouterai que vous faites parti de mes lecteurs favoris. Encore merci et continuez à nous procurer un peu d’évasion. Myo
Ah! voilà enfin la suite de cette petite Marie-Claire que votre lecture rendait si attachante! Merci Bernard.
Pomme
Bonjour Myosotis,
Je viens de procéder à quelques essais avec différents navigateurs (Mozilla Firefox, Chromium, Internet Explorer) et des systèmes d’exploitation différents (Linux, Androïd et Windows). Je n’ai pas pu mettre en évidence le dysfonctionnement que vous signalez, à savoir le chapitre 18 qui se lance en cliquant sur le chapitre 2, que ce soit en téléchargeant par chapitre ou par archive ZIP.
Pouvez-vous me préciser comment vous avez téléchargé les chapitres ?
Avez-vous essayé de télécharger l’archive ZIP puis d’en extraire les chapitres?
… Encore un mystère de l’informatique!! Et il y en a, vous pouvez me croire !
Cordialement,
Bernard
Bonjour,
En voulant écouter l’atelier de Marie-Claire, le 2 ème chapitre ne fonctionne pas, en cliquant dessus c’est le 18 ème chapitre qui commence. Est ce que je fais une mauvaise manipulation? Merci.
Myo.