Annette est l’aînée de cinq enfants. Un jour, elle veut s’interposer dans une dispute qui oppose ses parents. Elle est blessée et restera boiteuse.
Ses parents finissent par se séparer. Aucun d’eux ne veut se charger des enfants. C’est donc Annette, âgée de quatorze ans, qui devra assumer une responsabilité bien au-dessus de ses forces et de son âge.
Son oncle, meunier, accepte d’héberger toute la tribu dans une annexe de son moulin. Annette découvre la vie à la campagne, ainsi que les durs travaux des champs. Mais l’exemple de ses parents lui a enlevé définitivement l’envie de se marier.
Lorsqu’elle atteint ses vingt ans, elle découvre l’amour avec un ami de son frère, Valère.
De la ville au moulin est un très beau roman, dans lequel Marguerite Audoux raconte une partie de sa propre expérience. Ses descriptions justes et délicates nous présentent la vie des gens modestes de l’époque.
Plusieurs œuvres de Marguerite Audoux ont été publiées par Littérature Audio : Marie-Claire, qui a obtenu le prix Fémina en 1910, L’Atelier de Marie-Claire, Douce Lumière, et plusieurs nouvelles, regroupées dans les recueils : La Fiancée et Valserine.
Vincent van Gogh, La Maison de La Crau (Le Vieux Moulin), 1888.
Chère Lydie
Je suis contente de voir que vous avez aimé Marguerite Audoux. J’ai cherché tous ses romans. Malheureusement, il n’en existe plus d’inédits. Quel dommage! Cette dame est une grande romancière, pas assez connue. Je suis ravie d’avoir un peu contribué à la faire mieux connaître et apprécier.
Votre aimable et encourageant commentaire m’a fait un grand plaisir. Soyez en remerciée chaleureusement.
Amitiés
Cocotte
Merci beaucoup pour cette lecture; une épopée ordinaire et poignante très bien écrite:de la belle ouvrage , de la Littérature en somme !
Cher De Saint-Ange
Que votre beau commentaire m’a fait plaisir! Je suis très heureuse d’avoir contribué à embellir un peu votre vie.
Vos aimables commentaires guident mes choix de lecture, qui rejoignent ainsi les préférences des audio-lecteurs.
Oh oui, les romanciers des 18ème et du 19ème siècle étaient très talentueux et, comme ils sont nombreux, nous n’avons que l’embarras du choix.
Merci d’avoir pris la peine de poster ce message.
Amicalement
Cocotte
Oh! Chère Elisabeth, je suis désolée de n’avoir trouvé qu’aujourd’hui votre si aimable commentaire!C’est donc avec un grand retard, que je regrette, que je viens vous remercier.
C’était vraiment très aimable à vous de me dire votre intérêt, et je suis heureuse de vous avoir fait plaisir.
Tous les romans de Marguerite Audoux sont dans la bibliothèque.
Amicalement
Cocotte
Chère Cocotte, un grand merci pour cette lecture. Je prends beaucoup de plaisir à vous écouter. Vos choix sont toujours bons, votre travail et votre diction toujours impeccables. J affirme que ces romans embellissent ma vie. Comme ces romanciers étaient talentueux au 19 eme et au début du 20 eme siècle !
Merci à tous les lecteurs du site.
Merci, chère Cocotte, je viens de terminer, de la ville au Moulin. J’aime beaucoup votre interprétation, et ces récits de Marguerite Audoux. Quel dommage de plus en attendre ! …
Grand merci. Cette évocation de 14 est très intéressante
Elisabeth
Bonjour, chère amie Francine
Ah! ça me fait plaisir de vous retrouver!
Je crois que, malheureusement, tous les romans de Marguerite Audoux sont déjà lus. Il reste une courte nouvelle, que je lirai, en récréation, entre deux gros pavés. Et ce sera fini. Snif!
J’ai commencé l’enregistrement des romans de Daudet qui ne sont pas encore dans la bibliothèque, sans oublier le dernier tome des Pardaillan.
Voilà de quoi occuper agréablement nos prochains loisirs!
Merci pour votre fidélité et vos messages, qui me font toujours grand plaisir.
Amitiés
Cocotte
Bonjour chère Cocotte j’espère que vous allez bien !
Encore une fois je viens vous dire que j’aime beaucoup votre interprétation du roman de Marguerite Audoux.Merci de votre belle lecture qui réchauffe mes soirées d’automne ! Mes amitiés chère amie !