Qui, mieux que Maurice Barrès lui même, préfacier de La Ville enchantée, pourrait donner envie de connaître ce roman anglais ?
« Lisez La Ville enchantée : on y trouve quelque chose pour l’éducation du cœur… Les habitants d’une petite ville française d’aujourd’hui sont, un beau matin, expulsés de leurs maisons, poussés hors des rues et jusque dans la campagne… ; ceux qui chassent ainsi de Semur en Bourgogne, ses habitants stupéfaits, ce sont les morts. […] Jamais on n’a vu un auteur aussi peu embarrassé avec des fantômes… C’est raconté avec un art, qui peut être mis en parallèle avec la perfection d’un Théophile Gautier dans La Morte amoureuse. Chacun retrouvera dans La Ville enchantée des sentiments que l’on peut refouler, mais qui ne tarissent pas. Je sais peu de choses sur Mrs. Oliphant.Elle naquit en 1828 et mourut en 1897. »
Origan, merci pour votre commentaire qui me permet de découvrir ce roman dont le sujet à l’air passionnant ! J’étais complètement passée à côté. MERCI à vous monsieur Dépasse pour cette lecture. Bonnes fêtes et joyeux Noël à vous !
Le préfacier Maurice Barrès m’a donné envie d’écouter votre lecture, René Depasse. Je vous transmets mes remerciements pour tout le travail que représente la mise à notre disposition de ce roman lu, avec votre inimitable style.
merci pour cette lecture. J’ai passé un très bon moment grâce à vous
BONJOUR, De belles heures d’écoute en perspective… Merci MONSIEUR DEPASSE. PASCALE GAUMONDIE