Marga d’Andurain, née en 1893 à Bayonne, eut une vie d’aventurière. Elle fut la première Européenne à tenter de pénétrer dans la Cité sainte de La Mecque. Cet ouvrage est écrit avec tout son talent d’écrivaine, d’une plume vive et alerte ! Cette autobiographie est palpitante, la personnalité de Marga est attachante, magnifique ! Elle disparaît assassinée à bord de son yacht en 1948. Rejoignons-la au Proche-Orient…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Livre audio gratuit ajouté le 29/10/2022.
Chère Marjolaine, bonjour, merci beaucoup, 🙂 Je suis ravie que les Mémoires de Sarah BERNHARDT vous aient aussi intéressée. C’est un ouvrage si vivant, alerte, et merci beaucoup pour le coeur, c’est très gentil, ça soutient et m’encourage! Et ça encourage aussi les usagers de notre site à écouter… Une belle fin de journée à vous, grand merci, et toutes mes amitiés sincères 🙂 Christiane
Chère Christiane-Jehanne,
Dans ma famille, les femmes qui n’ont pas été pas motardes, qui ne se sont pas aventuré pas dans le désert en jeep ou en “deudeuch”, n’ont pas volé en deltaplane, en ULM, n’ont pas pratiqué la planche à voile, le surf ou le Kitesurf (depuis que ça existe), le ski, et ses variantes surtout en hors piste, les randonnées longues en haute montage, les voyages lointains, sont considérées comme des poules mouillées, des trouillardes, des mémères, des (restons polies). Vous imaginez donc à quel point j’étais intéressée, surtout à son époque, par la personnalité et les projets de Marga.
Je reconnais que beaucoup de personnes conventionnelles voient le mal partout, et projettent leurs désirs avoués ou inavoués sur toute personne qui sort du lot, surtout une femme, et à ce moment du XXème siècle. Marga a certainement dû souffrir de l’étroitesse de ces esprits. Mais il me semble qu’entre la vie mondaine étriquée de province qu’elle déteste et celle qu’elle a voulu vivre, il y a heureusement de la place pour beaucoup d’autres options !
Cette personnalité a provoqué de l’ambivalence en moi. J’ai eu parfois du mal à éprouver de l’empathie vis-à-vis d’elle, car je l’avoue, je me suis demandée si elle n’était pas un peu “piquée”, comme aurait dit ma grand-mère (qui était d’avant les générations des femmes de ma famille décrites plus haut). Alexandra David-Néel ( dont nous ne pourrons pas écouter les œuvres avant longtemps) a t-elle pris des risques aussi inconsidérés ?
Néanmoins, j’ai souvent fini par être touchée grâce à l’expression si simple et désarmante de ses états d’âme et des souffrances qu’elle a subies, des bonheurs de même . Je l’ai senti possédée par le besoin d’aventures folles et victime d’elle-même en partie, attirant malgré tout ou à cause de tout la sympathie de certains êtres qui l’ont soutenue, et l’exaspération et le rejet de beaucoup d’autres. Je n’aime pas quand elle revendique et se plaint, mais elle est si transparente, si naïve et en même temps, elle semble avoir des éclairs de lucidité.
Enfin, pour quelqu’un qui ne connait rien aux régions où elle a vécu, c’est une occasion de découvrir beaucoup de choses.
Merci pour cette découverte qui m’a divertie et donné à penser. Votre lecture est de plus en plus agréable et vivante!
Amitiés de Marjolaine.
Chère amie Marjolaine, merci infiniment 😊. Vous vous exprimez si bien sur ce livre, avec beaucoup de justesse, merci . Oui, à cette époque c’est si difficile de vivre sa vie, les mentalités évoluent… doucement. C’est une forte personnalité… Merci beaucoup de votre bien gentil compliment qui me touche beaucoup. 🙏🏻. Merci beaucoup de partager votre sentiment pour cet ouvrage. La biographie de Sarah Bernhardt est intéressante aussi. Je vous souhaite une très agréable fin de journée. Toutes mes amitiés bien chaleureuses 😀😊, Christiane.
Oui ! J’ai écouté “ma double vie…” de Sarah Bernhardt, je viens d’aller y mettre un cœur. En 2022 je ne vous connaissais pas encore si je puis dire. Parfois, la vie est trop prenante aussi pour laisser un commentaire. Maintenant je passe dans le commentaire à rallonge !
Quel travail que cette belle lecture! Ce qui était un mythe pour moi est devenu, grâce à vous, une personne réelle. J’ai eu la confirmation que le vie d’artiste n’est pas une sinécure. Les moments de triomphe et de grâce alternent avec tant de combats, de travail acharné. Passionnant et si éclairant. Merci chère Christiane-Jehanne.
Merci infiniment Christiane pour ce récit qui m’a tenu compagnie durant deux jours.
Votre voix est claire et reposante, et le récit complètement hors du commun. Excellent à tous les niveaux.
Warda Ouali, bonjour ! C’est moi qui vous sais gré de votre message, si gentil 😀🙏, merci beaucoup. Ce livre de Marga d’Andurain est passionnant, elle écrit d’un très beau talent de plume sa vie, ses aventures, quelle magnifique personnalité 😀, « hors du commun », comme vous le dites avec grande justesse. Je suis vraiment ravie que cela vous ait intéressée. Je vous remercie infiniment de vos compliments si aimables, 😊, c’est un bel encouragement pour moi. En septembre, je pense que le livreaudio de Maryse BASTIÉ sera prêt, encore une belle personnalité, comme Sarah Bernhardt d’ailleurs, si je puis me permettre…, et, ce sera une aviatrice ! qui raconte sa vie , les péripéties à affronter, une superbe volonté, des records, et le tout relaté d’une plume fluide , peut-être cela vous intéressera-t-il… … Je vous remercie infiniment, je vous souhaite un très agréable dimanche, toutes mes amitiés chaleureuses, 😊, Christiane.
Madame, je vous remercie pour cette lecture qui m’a accompagné lors d’une longue randonnée.
Bonsoir Patrice, c’est moi qui vous remercie infiniment de votre message qui m’encourage bien. Je suis ravie que cette autobiographie d’une belle personne, aventurière à cette époque, vous ait accompagné, intéressé. Marga d’Andurain a une personnalité hors du commun. Ce texte a été réédité récemment pour les personnes qui souhaiteraient l’acquérir. Merci infiniment, 😊, bonne soirée à vous, Patrice, très amicalement 😀, Christiane.