« De vous gronder je n’ai plus le courage,
Enfants ! ma voix s’enferme trop souvent.
Vous grandissez, impatients d’orage ;
Votre aile s’ouvre, émue au moindre vent.
Affermissez votre raison qui chante ;
Veillez sur vous comme a fait mon amour ;
On peut gronder sans être bien méchante :
Embrassez-moi, grondez à votre tour. […] »
Je dédie cette lecture à chacun de mes enfants. B.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Références musicales :
Ludwig von Beethoven, Concerto nº1, Op. 15, interprété par Glenn Gould (piano) et l’ensemble Columbia Symphonia Orchestra, dirigé par Vladimir Golschmann (1958, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/09/2010.
Bonjour Youssef
Merci pour votre commentaire intéressant et ce sujet de réflexion.
Vous avez sans doute raison de souligner,comme le dit le prophète Mohammed, que maîtriser la langue d’une tribu, aide à la paix…d’une part parce que les disputes, batailles ou guerres peuvent venir de malentendus, d’autre part parce que chercher à maîtriser une langue est déjà un acte rempli d’amicales intentions.
Quant à dire que la langue française est moins apte à la science, c’est je crois ce qui est admis souvent, mais je ne sais sur quelles bases… en fait la langue anglaise plus directe et plus simple d’accès (avec une grammaire plus vite compréhensible par exemple) se prête fort bien aux sciences et aux comptes-rendus des recherches universelles.
Il reste que la langue française est très forte en littérature, comme vous dites et c’est bien vrai! N’oublions pas cependant la littérature anglaise, russe, allemande…et celle d’autres pays que ma pauvre culture ne connaît pas.
Mais il y a sans doute parmi nos audio-lecteurs des avis plus autorisés sur ces vastes questions
Merci cher Youssef pour votre message plein d’intérêts
la langue, comme usée de communication, est une caractère de la culture, et comme il a dit -le prophète mohamed- si vous maitrisez la langue d’une tribu, vous pourrez vivre entre eux en paix, et, méme en science, elle dépend, nécessairement, à la langue. Et on voit, avec objectivité, que la langue français est très forte dans la littérature, mais, moins forte (si on peut dire ) dans la science en général.
Est ce que avez vous méme idée que moi, ou bien, vous avez autres?
Bravo Sophie ta ténacité a payé!
C’est bien vrai que les biographies divergent quelque peu et sèment la confusion. Elles ne sont pas toutes fiables.
Merci pour ton questionnement qui a permis de mieux se situer dans la vie de Marceline.
à+
Chère Bruissement,
J’y suis quand même arrivée en recoupant plusieurs buiographies, qui ont fini par m’éclairer. Tu as raison pour Blanche-Inès, ce qui fait que Marceline a bien eu 3 enfants grandissant en même temps. La première petite fille morte à 3 semaines, le petit garçon décédé à 5 ans et demi se prénommait Olivier, quant à la première petite fille des 4 enfants de Valmore elle s’appelait Junie.
Dans la 1ère biographie(Wikipédia), que j’avais lue, il disait ceci: ” Elle en aura quatre enfants, dont un seul, Hippolyte Valmore, lui survivra (Junie, Inès décèdent en bas âge et Hyacinthe, dite Ondine, compose des poèmes et des contes avant de mourir à l’âge de 31 ans). il ne restait dans ce cas que 2 enfants !Tu avoueras, que mon questionnement était légitime: Tu vois que ma ténacité a payé!
Bises et merci encore!
Sophie
Chère Sophie
C’est bien de vouloir comprendre…mais cela sera difficile… puisque sur le lien que tu donnes, il est, au contraire, dit précisément au paragraphe 10 que Blanche-Inès, 6ème enfant de Marceline (et 4ème du couple Marceline-Prosper Valmore), est née en 1825. Par ailleurs le paragraphe 16 indique que Blanche-Inès meurt en 1846 soit à 21 ans.
J’en conclus qu’elle ne meurt pas en bas âge.
Sachant d’autre part, qu’Ondine née en 1821 mourra en 1853 soit à 32 ans , et que Hyppolyte né en 1820, survivra à sa mère on se retrouve bien avec trois enfants jeunes adultes avant 1846
Eh! oui! chère Sophie les biographies ont quelques variantes mais sur celle que tu proposes, on voit bien l’existence de trois enfants atteignant ensemble 26 25 et 21 ans en 1846.
Que veux-tu! faisons confiance à une mère sur le nombre de ses enfants!!!
Et puis qu’importe!… cette poésie traverse les siècles, pour que l’on s’ouvre à son charme…que le nombre d’enfants ait été trois ou non
Bises ma chère Sophie
Chère bruissement,
Je reconnais que la ténacité est un de mes gros défauts…Je te prie de m’en excuser et espère par là-même que tu ne m’en tiendras pas rigueur.
Si tu me vois “tracassée”, c’est juste que j’aime bien comprendre et pour ce, je cherche…
Ce faisant, j’ai trouvé une biographie éditée au seuil, dont je te joins le lien http://clec.uaicf.asso.fr/recherches_patrimoniales/desbordes.htm,
et où tu vas y découvrir, comme moi, que nous avons apparemment été induites en erreurs par de “mauvais” renseignements…Inès, de son vrai prénom Blanche-Inès serait décédée à 3 semaines…Il se trouve que Marceline aurait eu 6 enfants nés viables…
http://clec.uaicf.asso.fr/recherches_patrimoniales/desbordes.htm
Bien chère Sophie, te voilà quelque peu tracassée.
Voici donc quelques précisions:
Avant sa rencontre avec l’amour de sa vie, Marceline eut une rapide liaison et il semble que l’enfant qu’elle perdît là, elle le perdit par fausse couche…(ce qui fait que les biographies donnent généralement cinq enfants à Marceline au lieu de six).
Marceline fut amoureuse d’Henri de Latouche dont elle eut un fils, qui mourut à cinq ans et demi. Cependant cet Henri de Latouche l’avait déjà quittée après une ou deux année de passion, mais Marceline l’aimera toujours et aura avec lui des relations épistolaires pendant trente ans. Elle s’est pourtant mariée avec Prosper Valmore qui l’aimait (après la mort de son premier enfant né)dont elle aura quatre enfants, le premier qui mourra en bas âge, Hyppolyte qui survivra à Marceline (née en 1786 décédée en 1859) , et deux filles, Inès, morte adolescente et Ondine, morte jeune adulte (après la naissance de son propre enfant)…ce qui fait beaucoup de décès j’en conviens, mais il y eut un moment semble-t-il, où trois ont vécu ensemble vers l’âge de l’adolescence…C’EST LE SUJET DU POEME
Il se trouve qu’en ces matières je fais naturellement confiance à une mère pour savoir combien d’enfants elle a…
Bien sûr,”Aux trois Aimés” pourraient faire référence à deux enfants et à un mari par ex ou à un amant mais “je vous fis trois” dans la poésie ainsi que tout le reste évoque manifestement trois enfants.
Au reste peu importe, puisque celles ou ceux qui ont un, deux, trois ou même huit enfants… peuvent être touchés par cette délicate, profonde et charmante poésie, indépendante des circonstances qui l’ont vue naître.
Coucou à toi Bruissement,
D’après mes souvenirs, Marceline a bien perdu ses 3 premiers enfants en bas âge sur les 5 qu’elle a eu, le 1er n’étant pas né du même père. Je serais bien en peine de te dire de quel homme il s’agissait, il faudrait aller quêter ce renseignement dans une biographie.
Mais je pense ne pas me tromper…D’où mon interpellation au sujet du titre…
Merci pour l’éclaircissement de la dédicace ,-) .
Bonne journée et à bientôt
Sophie
Coucou Sophie
En effet Marceline eut cinq enfants mais deux et non pas trois sont décédés en bas âge ce qui en laisse trois ensemble pendant le moment où ils étaient jeunes adultes d’où le titre “Aux trois Aimés” elle ne pouvait prévoir que deux autres allaient mourir avant son propre décès.
Quant à la dédicace elle est de moi (en audio elle est située avant le nom de l’auteur et le titre, sur le billet elle est associée au mot lecture et il y a un “B.” de signature)
Voilà chère Sophie, j’espère avoir clarifié les choses
à +
Merci chère Bruissement pour cette touchante lecture.
Néanmoins, le titre “Aux Trois Aimés” et la dédicace “Je dédie cette lecture à chacun de mes enfants” m’ont toujours interpellée, car ils me semblent s’opposer… Si je ne me trompe pas, Marceline a eu 5 enfants dont 3 sont décédés en bas-âge…
À bientôt
Sophie