Cette œuvre truculente, épicurienne, de Marcel Rouff, parue en 1924, est dédiée à Brillat-Savarin (« La physiologie du goût », œuvre présente sur notre site) et à Curnonsky ; ce dernier, ami de l’auteur et réputé « Prince des gastronomes ».
Voici une ode à la cuisine à travers l’histoire de ce magistrat retraité, Dodin Bouffant, véritable érudit, esthète raffiné, « Napoléon de l’art de la table à la française ».
Si le récit semble avoir mijoté longuement dans un fond d’humour, il reste aussi très marqué par le contexte, la société de l’époque et la période de sa parution, quelques années après la fin de la première guerre mondiale.
Le film de Tran Anh Hung rend actuellement hommage à cette œuvre.
Alors, si l’appétit vous en dit, et il vous en faudra, je vous laisse en tête-à-tête avec ce fameux pot-au-feu et autres délices… À table !!
Joseph Homard, « Adèle sert le pot-au-feu, Dodin Bouffant », édition originale, par Jpbrigand2 (CC-BY-SA /Wikimedia commons).
Conradin Kreutzer, Grand septet op. 62 en mi bémol majeur ( moderato) de European archive (CC- Domaine Public)
PROPOS INTÉRESSANTS DES ÉDITIONS MENU FRETIN:
POURQUOI NOUS L’AVONS RÉÉDITÉ ?
“Rééditer aujourd’hui ce roman de table est une évidence tant l’histoire de Dodin-Bouffant est à la fois un formidable monument littéraire, une subtile introspection de la France et une délicieuse ode à la chère. Dodin est, à sa manière, le fervent défenseur de ce qui fait une nation, à savoir la manière dont on y mange…”
En tout cas, j’apprends beaucoup, moi qui suis végétarienne !😉
BON APPÉTIT, MESSIEURS DAMES !🍷
Avec bien du retard… Merci, Lïat pour votre contribution; et puis je crois que certaines oeuvres nous mettent l’eau à la bouche quel que soit notre régime alimentaire. Personnellement, je pense qu’un beau texte se déguste aussi bien qu’un mets délicieux. Bon appétit à vous!
Cher monsieur Dousset: tellement contente de vous retrouver en ce début d’année, avec une proposition de lecture pour le moins originale 🍷😀. Parfaite initiation pour moi
qui ai “les mains pleines de pouces” dans une cuisine. Un peu d’humour nous fera du bien.
Bravo d’avoir pensé à enregistrer ce Dodin Bouffant, qui, par sa dénomination, nous fait déjà sourire. Un grand merci à vous, lecteur incontournable sur L.A. , par la chaleur de votre voix et la clarté de votre diction -laquelle m’aide tellement à améliorer ma compréhension du français.- Puisque l’année est encore jeune, je vous la souhaite
douce et gratifiante. (⏓◡⏓)❣️
Chère Lïat, je vous retrouve avec grand plaisir et vous remercie pour vos chaleureux commentaires. Cette lecture fait écho, pour moi, à l’un de mes premiers enregistrements sur notre site: “La physiologie du goût” de Brillat-Savarin.
Permettez-moi de vous souhaiter une année 2024 douce et heureuse. Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles joies littéraires.