Claude Monet - Le Déjeuner sur l'herbe (Détail)

La Fin de la jalousie

Profondément épris de Françoise Seaunes, Honoré de Tenvres s’émeut sans cesse de cet amour passionné et tendre. Mais il se trouve brutalement plongé dans les tourments de la jalousie et du doute. Sa vie s’en trouve bouleversée, jusqu’à son dernier jour.
Cette nouvelle, extraite du recueil Les Plaisirs et les jours publié en 1896, annonce les plus belles pages d’À la recherche du temps perdu.
La lecture est accompagnée des Gymnopédies d’Erik Satie.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Erik Satie, Gymnopédies, interprétées par Prodigal Procastinator (piano) et Peter J (harpe) (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0 / domaine public).

Bruitages extraits de Universal-Soundbank.

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 19/03/2017.

18 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Je vous remercie de votre message, Estelle. J’aime beaucoup ce texte, la subtilité de la description des sentiments qui annonce déjà La Recherche. Il m’avait donné un peu de mal, à mes débuts, tout à la fois pour trouver ma respiration dans les longues phrases de Proust et affronter la technique d’un enregistrement audio. J’ai lu ici une autre nouvelle de Proust, les autres du recueil ne m’avaient pas tentées par contre. Il faudrait peut-être que j’y retourne voir…

  1. Chère Gaëlle, je comprends très bien et je respecte vos choix de lecture. C’est déjà merveilleux que vous nous offriez si généreusement les fruits de votre talent !😊 BONNE JOURNÉE À VOUS ! 🌸

  2. Ineffable Gaëlle… Que peut-on ajouter à tous ces élogieux commentaires ?
    Peut-être un: «Gaëlle, on vous aime !» 💗
    – Parce que j’apprécie tellement votre talent , j’ose faire une demande spéciale
    de seconde lecture : “Histoire de fleurs, par Armand Silvestre”.
    Ce sont une vingtaine de minutes que j’espère dérober de votre temps,
    impertinente que je suis !
    https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_fleurs
    “À vot’ bon coeur madame!”
    https://youtu.be/zujRxILJR5w (chanson fétiche de mon papa😉)

    BONNE SEMAINE ! AMITIÉS🌸

    1. Chère Lïat, je suis tout émue de votre cri du cœur ! Il ne pouvait mieux tomber pour me donner envie de me remettre à l’ouvrage.
      Quant à votre suggestion de lecture, sur laquelle rompampa a renchéri, elle me laisse un brin perplexe… Je n’ai rien contre les versions multiples, quant il s’agit de proposer une lecture d’un style différent, et j’aimerais beaucoup vous faire plaisir. Mais je dois vous avouer que je ne me sens vraiment pas à ma place dans cette lecture… 😕
      J’ai une autre histoire de fleurs en projet, une nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, plus tragique et d’un tout autre style que la nouvelle de Silvestre, je ne sais si elle vous plaira. Car évidemment, la chute en sera moins amusante !
      Bonne fin de semaine à vous également, et merci encore de votre message🍓

  3. Merci à vous, Jean, pour votre retour. Plus que le nombre de vues ou de petits cœurs, ce sont bien les commentaires de celles et ceux qui m’ont écoutée qui me motivent à poursuivre, comme tous les DDV.

  4. Merci Gaëlle pour cette lecture que j’ai écoutée dans la foulée avec LE BRAZ et AHIKAR.
    Merci de continuer à nous faire découvrir ces lectures.

  5. … relisant , puisque je l ‘ ai sous les yeux , mon billet d ‘ hier , il m ‘ apparaît que je dois en préciser les premières lignes pour leur ôter ce côté un peu … dédaigneux qu ‘ elles peuvent donner l ‘ air d ‘ avoir, ne croyez-vous pas ?

Lu par GaëlleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×