Profondément épris de Françoise Seaunes, Honoré de Tenvres s’émeut sans cesse de cet amour passionné et tendre. Mais il se trouve brutalement plongé dans les tourments de la jalousie et du doute. Sa vie s’en trouve bouleversée, jusqu’à son dernier jour.
Cette nouvelle, extraite du recueil Les Plaisirs et les jours publié en 1896, annonce les plus belles pages d’À la recherche du temps perdu.
La lecture est accompagnée des Gymnopédies d’Erik Satie.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Références musicales :
Erik Satie, Gymnopédies, interprétées par Prodigal Procastinator (piano) et Peter J (harpe) (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0 / domaine public).
Bruitages extraits de Universal-Soundbank.
Livre audio gratuit ajouté le 19/03/2017.
… j ‘ ai réécouté … le texte , sa lecture … j ‘ai été plus profondément touché … Marcel PROUST … on a envie de dire MARCEL … cher MARCEL … C ‘ est bien lui … avec cette conscience si aiguë de la distance entre les êtres… ( les petites touches de la poignante musique de SATIE sont une belle inspiration , GAËLLE ) … avec cette part glauque de sa nature aussi … le voyeur , qui n ‘ est sans doute que le revers de son ” VOIR “…
Bien d ‘ autres choses à relever dans ce court texte … ( le sens donné à l ‘ accident et à celui de C…. le corps , ce boulet auquel nous sommes enchaînés … ) …
Merci , GAËLLE , pour cette tres belle découverte…
GAËLLE… Bonjour
Un texte qui pendant un long temps semble n ‘ être qu ‘ une de ces analyses psychologiques qui ne vont pas plus profond que les illusions du ” je ” et puis … et puis cette fin … où le titre prend tout son sens !(PROUST avant PROUST, mais déjà PROUST ! Il faut se méfier de lui !
Bonjour
La fin de la jalousie, on en rêve !
Quel beau voyage vous nous proposez, chère Gaëlle !
Parfait pour ce dimanche ensoleillé …
Merci pour cette lecture !
Amicalement,
Maria
Un grand merci à toutes et tous, ces commentaires me motivent pour poursuivre la lecture en préparation.
Quel texte extraordinaire… Merci Gaëlle de cette belle lecture si claire
si fine si forte
elisabeth
Bien chère Gaëlle,
Merci pour cette lecture jubilatoire! Tu as restitué avec un naturel désarmant la langue de Proust. C’est un vrai talent. J’attends avec impatience la prochaine lecture.
Nadia
Merci de vos retours ! Satie s’est très vite imposé à moi, je suis ravie de savoir que le résultat plaît…
Merveilleuse association cette lectura parfaite et la musiique de Satie . Merci Gaêlle –
Bonjour Gaëlle,
Nous “faisons”, sans le savoir, du Proust en même temps. Le votre est léger et lumineux. Et votre idée de convier Satie est excellente. Bravo !
Jean-Pierre