Marcel Proust (1895)

Du côté de chez Swann

• • •More

Du côté de chez Swann constitue le premier volume d’À la recherche du temps perdu.

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : “Je m’endors.” Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Gabriel Fauré, Sonate en la majeur pour violon et piano, Op. 13, interprétée par Jeremy Denk.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/12/2009.

154 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour votre travail Monique Vincens.
    Votre lecture est fantastique ! Je partage le sentiment de Foulweather, ne vous arretez pas. Je vous ecoute en boucle.

  2. J’ai lu la recherche plusieurs fois, mais l’écoute du texte restitue un petit quelque chose d’autre, un son, une voix, et c’est une découverte. Merci de votre travail, félicitation de la qualité de votre lecture.

  3. Vos gentilles paroles me touchent .
    Pour tout dire, les 3000 et quelques pages de la Recherche me font un peu peur (!) … Je me suis attelée à “l’ombre des jeunes filles en fleurs”… et votre commentaire me donne du courage. Merci !

  4. J’ai déjà déposé mon commentaire pour la troisième partie (“Noms de pays : le nom”) mais mon plaisir est tel que j’aimerais le renouveler ici. Merci pour ce très beau cadeau : c’est un très grand bonheur.

  5. Félicitations et un très grand merci à Monique Vincens.
    Vous entendre dire Proust est un enchantement. Ne vous arrêtez pas, je vous en prie. Continuez jusqu’à la dernière ligne du “Temps retrouvé”.
    Je vous écoute la nuit sur mon lecteur de mp3. Votre voix est très agréable, le ton juste, c’est un véritable ravissement. Quand je serai arrivé au bout, je recommencerai.

  6. extraordinaire ce Proust de l’oreille et cette voix qui ne faiblit jamais -e n v o û t an t e-
    merci

  7. Merci Guy, comme vous êtes gentil! Moi aussi je suis retraitée, et ma première entreprise, il y trois ans, quand j’ai arrêté, a été de lire toute La Recherche ( je n’en connaissais vraiment que ,… disons le quart ) J’ai mis 5 mois et j’y ai trouvé un grand bonheur, que je ressens à nouveau aujourd’hui dans cette entreprise… A bientôt, donc, pour la suite… Passez un bel été!

  8. Bonjour,

    Demain je pars pour 3 mois dans le midi. Je n’ai donc écouté, écrivant ces lignes, que l’introduction de votre lecture de Proust. Je vous ai accompagnée dans cette féconde paresse et dans ce rythme lancinant comme le temps qui passe pour se perdre. C’est très beau ce que vous nous donnez. J’ai lu cet auteur, (peut-on l’éviter?) mais je ne l’avais jamais écouté. Vous vous immiscez entre lui et nous mais avec tant de sobre talent et avec une tonalité si juste que je brûle de vous entendre encore.

    Je suis sous le charme. Je vais téléchager afin de vous écouter paresseusement à l’ombre d’ici très peu. Merci.
    Bien à vous.
    guy Picard

    NB: J’ai 66 ans et je suis retraité.

Lu par Monique VincensVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×