Du côté de chez Swann est le premier volume de la Recherche.
« Un roman est comme une ville inconnue dans laquelle je déambule. Nous prenons connaissance de la littérature, d’un roman en particulier, en marchant, comme dans une ville où on est arrivé de nuit. Le bon lecteur est celui qui a du nez, tel un chien de chasse reniflant les indices et filant sa proie. » (Antoine Compagnon, professeur au Collège de France)
Je dédie cette lecture à Max, mon fidèle teckel à poil dur. J’espère ne pas avoir trop trahi les nombreux conseils qu’il m’a prodigués tout au long de l’enregistrement.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Non. Il s’endort dès qu’il voit le micro.
Victime d’insomnies, je vous ai écouté presque toute la nuit. Mais, maintenant, j’ai mal aux oreilles. Résultat : une baillotite aiguë ! Max peut-il guérir cela ? 😉
Bon, si Max n’a pas d’intolérance connue au papier bible… alors, va pour le régime minceur avec Flacelière ! 🙂 (Entre nous, la traduction de Flacelière est d’ailleurs celle que je préfère.)
Ahicar, enfin du nouveau pour les avaleurs de papier bible : la Pléiade proposera d’ici quelques jours, dans un coffret magique de 2 volumes seulement, le texte intégral et nu de la Recherche. Le texte, tout le texte, rien que le texte en nu intégral ! Pas belle la vie ?
Que d’apartés réjouissants !
Bon, c’est pas tout çà, je continue le voyage,
à bientôt…
Votre arithmétique me fait peur, Ahikar !
L’Iliade dans la traduction de Flacelière (en Pléiade) me semble extraordinaire. Un texte presque “léger” pour ceux qui souhaitent le dévorer sans prendre de poids 😉
Je ne sais pas si Max connaît déjà Homère ? Si vous voulez qu’il prenne encore un peu de poids, je peux lui envoyer “Tout Homère” (Belles Lettres, 2019: 1,4 kg). Poids de Max après lecture: 11,4 kg ! 😉
Oh! Quelle jolie bouille ! Trop mignon ! Un gros câlin à Max.
En haut, Max à la SPA, il y a 3 ans, juste avant notre rencontre. A priori, il ne connait pas Proust. Il pèse 7 kg.
En bas, Max aujourd’hui. Il pèse, après lecture, 10 kg.
Proust est très nourrissant !
Fin de la section canine.
Grand merci à Carole pour sa réalisation.
Cher Jean-Pierre, cher Roland,
Voici Max !!!
Bien amicalement,
Carole
Max avant Proust :
Max après Proust :
Merci, daniell, pour ce très joli “espantée”.