Le destin de Jean de Namur (1574-1634), petit chanteur enlevé aux siens pour servir à la cour de Madrid, forme la trame d’une vivante peinture de son temps, celui où Henri IV mourait assassiné et où Leurs Majestés d’Espagne pourchassaient tout ce qui sentait un tant soit peu le fagot. Quel est le secret de ce tableau des trois rois mages, qu’un vieil homme regarde à ses derniers jours ? Un roman historique attachant de l’auteur belge, ouvrage récompensé dès sa sortie en 2001 et aujourd’hui épuisé.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Mateo Flecha (1530-1604), Riu Riu, Chu, interprété à la guitarre par Jon Sayles (téléchargement et réutilisation libres pour la promotion de la musique ancienne).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/09/2010.
Gustave, merci ! voici un roman historique écrit dans une langue superbe et pleine d’humour. Henri IV, Philippe II, les Jésuites, les guerres européennes, la musique, sans oublier la ville de Namur, pour moi qui adore l’histoire et la littérature ça a été le voyage le plus agréable. D’ailleurs le livre m’a donné envie d’aller à Namur et c’est ce que je vais faire.
Mais il faut que je vous dise : m’intéressant toujours aux auteurs que je lis, moi aussi je vous ai démasqué ! J’étais assez sidérée (et admirative). Je n’en dirai pas plus, ne sachant pas si cela vous agréée mais j’espère que nous aurons la chance que vous lisiez d’autres oeuvres de Marc Ronvaux.
En ce moment vous enregistrez une série de petites chroniques historiques très intéressantes mais je me languis des longues oeuvres, romans ou mémoires comme vous nous en avez lu en grand nombre et que j’ai toutes écoutées.
Avec toute mon estime
Merci Sylve pour ces commentaires flatteurs ! J’ai aussi croisé l’auteur dont vous parlez. Ses autres romans historiques ne sont pas nécessairement ouverts à la lecture en raison des restrictions des contrats d’édition, mais il n’est pas impossible qu’il livre à son lecteur attitré l’un ou l’autre opus plus haut en couleurs. En attendant, puisque vous aimez les œuvres plus longues, je puis vous annoncer Lady Hamilton, un roman de Dumas qui vous occupera pendant environ 25 heures. Il est de plus en plus difficile de trouver des romans intéressants non encore enregistrés, mais il me reste quelques idées. Bien amicalement, G.
merci Gustave pour vos lectures
il est impossible d’écouter en entier le chapitre 8 de ce livre
j’aimerais aussi l’intégralité de Saint Simon
Merci à GUstave de m’avoir fait découvrir Marc Ronvaux.
Contrairement à l’auditrice Sylvie ci-dessus, je n’ai pas pu m’accoutumer à la vitesse de lecture une fois.
Par comparaison, le roman de Dumas “Charny” était très bien. Ici on dirait que vous relisez pour mémoire, pas pour un auditeur.
J’ai été surpris une fois par l’expression “à tout casser” qu’on entend dans le premier fichier une fois à 6 min 10 s. C’est, me semble-t-il, une erreur de niveau de langue et a priori un anachronisme une fois, bref l’expression détonne une fois et sonne faux.
J’ai donc été déçu par la diction du texte et par son écriture une fois.
http://www.marc-ronvaux.be/en_projet_121.htm :
“Un essai socio-politique sur le mode”…
Sur “le mode” ou sur “le moNde” ?
Merci, Gustave, Je vous écoute depuis de longues années, dans la lecture de nombreux auteurs, particulièrement TOUT Dumas, qui, par votre intermédiaire, m’a fait passer une année délicieuse, mais Féval aussi, et beaucoup d’autres… Après réflexion, je pense que Marc Ronvaux et Gustave ne font qu’un : cette magnifique étude historique qui fourmille de détails érudits et d’anecdotes passionnantes, est, à l’évidence, le produit d’une montagne de travail, pour le plus grand plaisir des lecteurs (et auditeurs). Le livre est plein d’humour, et j’éclate de rire toute seule avec mes écouteurs, ce qui doit laisser à certains des doutes sur ma santé mentale ! Le style est vif et alerte, et la lecture colle évidemment parfaitement… Quel plaisir…Donc, un seul mot : MERCI pour tous ces bons moments que vous nous faites passer et qui transforment les taches du quotidien en une aventure passionnante… (J’adorerais écouter la lecture de “Une Histoire du Namurois” entre autre !)
Caramba, je suis démasqué ! Les ouvrages d’histoire locale ne se prêtent guère à ce type de lecture. Il n’est pas impossible par contre qu’une pochade policière publiée récemment et signée Gustave soit prochainement proposée sur le site. Merci pour votre message !
Tombé par hasard sur ce livre, merci.
Bonjour Gustave. Je suis mal voyant, et j’ai énormément apprécié ce roman que je ne connaissais pas. Comme d’habitude la lecture est parfaite, cordialement Pierre.
Ophélie,
Vérification faite, le lien avec le texte pdf fonctionne parfaitement. Le site de l’auteur propose aussi un format epub pour liseuses.
Bien à vous,
G.
Bonsoir Gustave,
Je vous remercie pour votre message.
Vous trouvez mes compliments excessifs mais je puis vous assurer qu’ils sont sincères.
En ce qui concerne la lecture d’autres livres du même auteur, je comprends qu’il ne vous soit pas possible d’en lire actuellement.
Je suis d’accord avec vous qu’il est parfois difficile de comprendre certains termes (langues étrangères, latin, vieux français, termes techniques, etc.). C’est la raison pour laquelle il m’arrive d’écouter et en même temps de suivre sur la version “papier”. C’est d’ailleurs ce que je voulais faire avec “Les trois rois”, mais je n’ai jamais réussi à ouvrir le fichier de la version texte sur le site. Pensez-vous que ce problème pourrait être réglé ?
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Cordialement.
Merci Ophélie pour ces compliments, très excessifs cependant, car cet enregistrement de Robert Merle, que j’ai entendu, est pour moi “la” référence du genre !
Les autres romans de cet auteur (qui m’est très proche) sont moins aisément lisibles, cet ce pour deux raisons : ils sont encore dans le commerce, ce qui empêche une diffusion gratuite, et les dialogues sont mâtinés de français ancien, plus facilement compréhensible en lecture (avec d’ailleurs l’aide d’un lexique) qu’à l’audition. Un jour peut-être…
Gustave