Le destin de Jean de Namur (1574-1634), petit chanteur enlevé aux siens pour servir à la cour de Madrid, forme la trame d’une vivante peinture de son temps, celui où Henri IV mourait assassiné et où Leurs Majestés d’Espagne pourchassaient tout ce qui sentait un tant soit peu le fagot. Quel est le secret de ce tableau des trois rois mages, qu’un vieil homme regarde à ses derniers jours ? Un roman historique attachant de l’auteur belge, ouvrage récompensé dès sa sortie en 2001 et aujourd’hui épuisé.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Mateo Flecha (1530-1604), Riu Riu, Chu, interprété à la guitarre par Jon Sayles (téléchargement et réutilisation libres pour la promotion de la musique ancienne).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/09/2010.
Excusez-moi, Christiane-Jehanne, je n’avais pas vu que vous aviez ce projet. La comtesse de Boigne vous conviendra à merveille. Gustave, qui est féru d’histoire, a sûrement dégotté déjà d’autres Mémoires passionnants. Mais Marc, pourquoi Sade ? un auteur tellement ennuyeux, un vrai pensum pour un donneur de voix.
Chère Sylve, bonjour, mais aucun souci voyons…😊 et merci beaucoup 😀🙏🏻, et nous sommes une petite équipe à préparer la suite de l’ouvrage de Merle d’Aubigné en ce moment…, texte qui je crois vous intéressait.. Toutes mes amitiés chaleureuses 😀, Christiane.
Bonjour,
Pour vous, Gustave, mais aussi pour les audiolecteurs intéressés par les gros livres, quelques titres suggérés, sans avoir vérifié s’ils figuraient dans le déjà joliment replet catalogue de littératureaudio.com :
– Dumas, “La San Felice” ;
– Allain et Souvestre, “Fantômas” (plusieurs volumes) ;
– Sade, “Aline et Valcour”(long roman plutôt gentil, mais ennuyeux, Sade l’est presque toujours) ;
– Sade, “Les 120 journées de Sodome” (Plus court, mais ennuyeux) ;
– Sade, “Justine” (les deux premières versions. Sans avoir vérifié, il me semble qu’il y a seulement la dernière, la plus longue) ;
– Gontcharov, “Oblomov” (il n’y en aurait que des extraits) ;
– Tolstoï, “Résurrection” (point trouvé, s’il y ait) ;
– Mercier, “Tableau de Paris” (Trois mille pages de textes brefs) ;
– Mercier, “Le nouveau Paris” (Plus d’un millier de pages de textes brefs) ;
– Restif de la Bretonne, “Monsieur Nicolas” (Au moins deux mille pages) ;
– Autres oeuvres de Restif (il y a de quoi faire) ;
– Pas forcément longs, mais quelques romanciers libertins du XVIIIe siècle. (Vous voulez des noms et des titres ? Allez-y donc voir là : https://www.la-pleiade.fr/searchengine/catalogue?searchText=Romanciers+libertins+du+XVIII+si%C3%A8cle&search.x=14&search.y=5)
Et Balzac, y a-t-il l’intégrale de “La Comédie humaine” ? Il n’y a pas, loin de là, tous les Jules Verne.
Enfin, si vous voulez du long, du très long, du très très long, du très très très long, plongez dans les mémoires de Saint-Simon.
Enfin, un petit livre politiquement très incorrect : le “Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation” de Pierre Louÿs. (Chaque fois que j’en lis des passages, je meurs de rire. Si je ressuscite ? Hélas, oui !)
Cordialement à vous et à ceux qui liront.
Bonjour Gustave, bonjour Marc, pour « Oblomov », il faut un traducteur dont nous ayons, avec une absolue sûreté, la date du décès. Et, d’autre part que sa traduction soit intéressante. Pomme a lu ici la même traduction que moi pour Audiocité. Je possède une autre traduction qu’un poète m’ a un peu déconseillée, n’étant pas sûr de l’intérêt de la traduction… Je suis toujours dans l’attente de traduction, je dois dire. La B.Russe et slave ne donne pas de date . A suivre…. Si des infos arrivent, Pomme pourra bien sûr lire cet ouvrage pour ici, et moi pour l’autre site. Espérons des précisions authentiques…. sans oublier les maisons d’éditions. Bonne journée et amitiés sincères 😊, Christiane – Jehanne
Aussi bien n’avais-je jamais pensé à cette lecture, chère Christiane-Jehanne, dont, s’il ne tient qu’à moi, vous garderez le brillant monopole ! Quant aux Mystères de Londres de Féval, par contre, je me laisserais bien tenter…
Bonjour GUSTAVE… que je n ‘ ai encore jamais écouté !… Ça viendra…
Ne seriez-vous pas tenté par… ” Les memoires du Diable “… de Frederic SOULIÉ ?…
Livre des plus captivants… que BALZAC appreciait grandement…
Il figure dans ” Suggestions “…
Cordial salut…
C’est une bonne idée en effet, bien dans le style de lecture que j’affectionne. Pourquoi pas ?
Cordialement,
G.
Ah les contrats d’édition, voilà le hic. En tout cas j’accueillerai votre nouveau Dumas avec enthousiasme. Par ailleurs Les mémoires de la comtesse de Boigne, ça ne vous dirait rien ? C’est une oeuvre très intéressante.
Encore une chose, si je peux me permettre une modeste critique : quelquefois, quand vous connaissez bien le texte (ce qui était évidemment le cas ici), vous vous mettez à foncer comme une cheval qui prend le mors aux dents. Quelquefois j’étais obligée de retourner en arrière pour ne pas manquer le sens de certains passages. Un peu plus de pondération ne ferait que mettre mieux en valeur votre brillant art de liseur.
Bien amicalement
Cher Gustave, chère Sylve, bonjour, sans vous interrompre dans votre conversation, je me permets juste de dire que j’ai annoncé les Mémoires de la Comtesse de Boigne … 😉 Mais Gustave pourra toujours en faire une V2. Excusez mon intervention. Amitiés et bonne fin de journée, 😀, Christiane.
Cher Gustave, Londres … et son brillant auteur… vous attendent, avec impatience, ce sera un nouveau régal que je me réjouis à l’avance d’écouter tout comme vos fidèles auditeurs. Bonne lecture 😀😊, toutes mes amitiés chaleureuses, Christiane.