Maurice Maeterlinck (1862-1949) est un poète, dramaturge et essayiste qui a été Prix Nobel de littérature en 1911.
Le Trésor des humbles est un ouvrage de 1896 réunissant 13 essais. Il est dédié à Georgette Leblanc, sa compagne durant 23 ans.
• Le Silence : « Nous ne parlons qu’aux heures où nous ne vivons pas »
• Le Réveil de l’âme : «…il y a des siècles parfaits où l’intelligence et la beauté règnent très purement, mais où l’âme ne se montre point. »
• Les Avertis : « Nous vivons à côté de notre véritable vie et nous sentons que nos pensées les plus intimes et les plus profondes même ne nous regardent pas, car nous sommes autre chose que nos pensées et que nos rêves. »
• La Morale mystique : « Dès que nous exprimons quelque chose, nous le diminuons étrangement »
• Sur les femmes : « Au-dessus de nos têtes brille, au centre du ciel, l’étoile de l’amour qui nous est destiné ; et, toutes nos amours naîtront, jusqu’à la fin, dans les rayons et l’atmosphère de cette étoile. »
• Ruysbroeck l’admirable : « Tout homme doit se rendre beau et divin pour obtenir la vue du beau et de la divinité. »
• Emerson : « En vérité, ce qu’il y a de plus étrange dans l’homme, c’est sa gravité et sa sagesse cachées. »
• Novalis : « Les hommes marchent par des chemins divers ; qui les suit et les compare verra naître d’étranges figures. »
• Le Tragique Quotidien : « Il y a un tragique quotidien qui est bien plus réel, bien plus profond et bien plus conforme à notre être véritable que le tragique des grandes aventures. »e
• L’Étoile : « Est-ce que l’homme grandit dans la mesure où il reconnaît la grandeur de l’inconnu qui le domine ; ou est-ce l’inconnu qui grandit en proportion de l’homme ? »
• La Bonté invisible : « … c’est une chose que l’on n’aperçoit pas et sur laquelle personne n’a l’air de compter ; et cependant je crois que c’est l’une des forces qui conservent les êtres. »
• La Vie profonde : « Il faut que tout homme trouve pour lui-même une possibilité particulière de vie supérieure dans l’humble et inévitable réalité quotidienne. »
• La Beauté intérieure : « il n’y a rien au monde qui soit plus avide de beauté, il n’y a rien au monde qui s’embellisse plus aisément qu’une âme. »
Chère Anna, merci de votre commentaire.
Ce texte m’a beaucoup impressionnée.
Je vais regarder “Le temple enseveli”que je viens de télécharger et voir si je peux l’enregistrer.
Merci de votre suggestion.
Cordialement.
Domi
Chère madame Domi,je me sens presque bouleversée par cette oeuvre de M.Maeterlinck, car les pensées exprimées par ce grand écrivain m’ont semblé jusqu’à présent dormir au fond de mon âme.Les paroles me manquent pour vous exprimer ma gratitude d’avoir choisi ce fin morceau pour régaler tous les gourmands de la pensée philosophe et mystique. Serait-il trop indiscret de vous prier,chère madame, de gratifier vos fidèles auditeurs d’un autre ouvrage du même acabit, tel, par exemple, comme “Le temple enseveli ” ? Merci encore et merci toujours.
Très cordialement,
Anna
Merci, chère Merline.
Je suis heureuse que vous aimiez ce texte que je trouve très beau.
Chère Domi,
Je ne peux vous dire à quel point j’ai apprécié cette lecture:
et le texte , et la voix.
Une méditation féconde…
Je vous remercie de tout cœur
Chère LÏat, cher Romain,
Un grand merci à tous les deux pour vos très gentils commentaires.J’ai été émerveillée par ce livre et j’espère que vous le serez aussi.
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ; douceur, amour et paix, c’est je crois ce dont nous avons tous besoin.
Lïat, sachez que beaucoup de “l’ancienne génération” apprécient et aiment cette “jeune génération” qui n’est ni pire ni meilleure mais souvent bien courageuse.
Très bonne année à tous les deux.
Ah… Les remarquables trésors de Domi !
On lui déclinerait un “Merci” dans toutes les langues possibles 🙂
Une très douce année à vous, dame Domi !
Chère Domi !
Un merci tout spécial pour cette lecture.
Quelle belle et bonne façon de commencer l’année:
écouter un texte qui nous parle du sublime, de l’âme…
Sujets plus rares dans le monde actuel qui en a pourtant tellement besoin.
Bien que j’appartienne à la jeune génération souvent dénigrée, j’ai soif d’entendre parler de “l’invisible pour les yeux”.
Merci encore pour ce choix qui convient parfaitement à votre apaisante voix et à mon âme…
Que l’année nouvelle vous apporte amour et paix !