Madame de Sévigné est un témoin exceptionnel des grands événements du temps de Louis XIV. Elle les raconte avec une verve, un humour qui ne peut que nous séduire.
« Le procès de Fouquet est un des événements remarquables du règne de Louis XIV. Le projet de le perdre fut tramé avec un art si odieux, et la conduite de ses ennemis, dont plusieurs étaient ses juges, fut si passionnée, qu’on s’intéresserait pour lui, quand même il eût été plus coupable qu’il ne l’était. Accusé et arrêté comme coupable du désordre des finances, il fut condamné au bannissement pour crime d’État.
Le récit fait par madame de Sévigné sur ce grand procès a un tel intérêt historique, que nous avons cru devoir le reproduire dans ce choix de lettres. »
Dans la lettre 20, Madame de Sévigné apprend à M. de Coulanges la nouvelle la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse… Cette lettre, une des plus connues, est un véritable feu d’artifice, un témoignage éclatant de la richesse du vocabulaire de madame de Sévigné.
Les lettres suivantes, adressées à sa fille, ont été publiées et se trouvent sur le site.
Chère Sigrid
Vous avez vraiment le don de double vue. Je suis en train d’enregistrer la suite des lettres de madame de Sévigné. Elles seront publiées probablement la semaine prochaine.
Il y en a 320 en tout, quelque chose comme ça! Nous n’en avons pas encore fini!
Mais je suis très heureuse de constater qu’elles plaisent aux audio lecteurs. Je crois que quelques unes sont étudiées en classe.
J’irai plus vite pour les suivantes. Ces dernières semaines, j’ai été très occupée.
Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire et votre fidélité.
Bien amicalement
Cocotte
Chère Cocotte,
La lecture de ces lettres m’a beaucoup plu. N’y a-t-il pas une suite après la lettre 50?
Merci pour ce que vous avez déjà fait.
Sigrid Coz
Chère Claire-Marie
Vous serez bientôt satisfaite. Je suis en train d’enregistrer et corriger le tome 3 des Pardaillan. Mais il y a 1364 pages! Il sera terminé, je pense, en juillet.
Vous pourrez passer une bonne partie de vos vacances avec Pardaillan et Pipeau! Et avec de nouveaux amis, dont une Violette adorable!
J’aime bien les audiolectrices exigeantes!
Très amicalement
Cocotte
Chère Cocotte
Vous espérez aller jusqu’au bout des lettres mais, sans vous commander, n’oubliez pas les Pardaillan!!
Ils sont attendus!
Une audiolectrice exigeante 😉
Chère Claire-Marie, cher Ahmed
Quel plaisir pour moi, au saut du lit, de découvrir vos si aimables messages! Je suis ravie de voir que vous partagez mon goût pour madame de Sévigné et ses Lettres, sa verve et son humour.
En effet, ce ne sont pas des imaginations de romancier, mais des témoignages, à chaud si l’on peut dire, des grands évènements du règne de Louis XIV par un témoin contemporain. Il y a plus de 300 lettres choisies, avec, entre autres, le récit de la mort de Vatel et bien d’autres.
J’espère pouvoir aller jusqu’au bout.
Bien amicalement
Cocotte
Bonsoir chère Cocotte ,
Merci de cette lecture parfaite en se retournant vers le XVII Siècle .
Cordialement,
Ahmed
Que c’est bien! C’est comme quand on vous écoute dans Dumas, sauf que là c’est vrai!! Merci chère Cocotte!