Lucie Félix-Faure Goyau, née Lucie Faure en 1866 et morte en 1913, est une femme de lettres française. Elle est la fille du président de la République Félix Faure. Elle et sa sœur Antoinette sont amies de jeunesse de Marcel Proust ; il est même question du mariage de Lucie et Marcel mais le scandale causé par la mort de Félix Faure empêche ce projet. Ils restent cependant amis toute leur vie. En 1903 l’historien, Georges Goyau, épouse Lucie Faure. Elle fonde la Ligue fraternelle des enfants de France et publie un certain nombre d’ouvrages sous le nom de plume de « Lucie Félix-Faure Goyau », notamment une biographie d’Eugénie de Guérin.
Elle est très croyante, et la plupart de ses écrits portent sur des sujets catholiques. Jurée du premier prix Femina, très cultivée, elle lit le latin, le grec, l’anglais ; elle voyage beaucoup et apprécie les œuvres d’art.
Une excursion en Afrique (1888) est son premier livré publié. Elle y raconte un voyage en Afrique du nord. Jeune fille elle y accompagna son père Felix Faure qui n’était pas encore Président de la République Il était alors ministre et faisait partie d’une délégation officielle en Algérie et en Tunisie.
Ce récit est un précieux témoignage des relations entre la France et le Maghreb à la fin du 19ème siècle et est empreint de la fraicheur du regard de la jeune fille.
Gustave Guillaumet, L’Oued Bou Sâada : trois laveuses
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.