L’Apprentissage de la ville est la suite de Le Bonheur des Tristes : le narrateur est arrivé à Paris, à 19 ans, sans emploi, sans argent. Il est de plus en plus tourmenté. Il va vite côtoyer une société de l’entre-deux guerres, aux mœurs plutôt dissolues, veule, même dans la bourgeoisie. Ce qui ne l’aide pas dans son intransigeante quête de soi.
Le ton est un peu désabusé, sans doute moins empreint de poésie que le livre précédent, mais plus profond encore.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Références musicales :
Schumann, Fantasiestücke, Op. 73 – I. Zart und mit Ausdruck (Cello and Piano), interprété par Paul Pittman, Michael Arnold, Bang-En Lee
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/10/2024.
Sylve, je suis vraiment heureuse de votre chaleureux et si fin commentaire. J’adore vos 3 derniers adjectifs pour qualifier ce livre : “cruel, mais authentique et beau”. Exactement cela!
Merci Pomme d’avoir sorti du cercle des initiés cet auteur marginal, écorché vif, mort si jeune. C’est admirable de pouvoir trouver sur ce site, grâce à vous les DDV, non seulement les classiques mais les raretés, les oubliés. Pour ma part j’ai aimé le style si particulier, personnel, étrange de Dietrich, son art du non-dit et du détachement. Mais tout de même, lui en équipe avec vous, Pomme, qui l’interprétez SI bien, avez fait monter ma tension. Voilà un narrateur qui regarde sa propre misère comme s’il s’agissait d’un autre. Et l’auditrice, sa bonne mère, se dit Non Non il ne va quand même PAS vivre dans ce bidonville, NON il ne va pas lâcher son boulot, NON il ne va pas s’installer dans un bordel avec ces criminels, pas lâcher cette pauvre petite. Eh si… Le pire arrive mais on s’accroche ! et sans faire de spoiler je peux dire qu’à la fin il me semble que le narrateur/auteur commence à pouvoir espérer se reconstruire…
Un livre cruel mais authentique et beau
Oh, ma bien chère Claryssandre, comme je suis navrée de ce que vous me dites. J’espère au moins que vous pouvez toujours écouter des livres audio, vous qui êtes une si fidèle audio-lectrice, et tellement charmante et fine dans vos commentaires. Je vous exprime toute ma sympathie et mes encouragements les plus sincères.
Très chère Pomme, écrire m’est devenu si difficile que je ne peux commenter mais je tiens à vous remercier chaleureusement pour cette lecture très appréciée. Prenez bien soin de vous. Bien affectueusement 🙏😍🌹
Je vous en prie, Fabien. J’espère que cette suite vous plaira.
Un grand merci pour cette suite.