Innsmouth au coucher du soleil

L’Ombre sur Innsmouth

L’Ombre sur Innsmouth (titre original : The Shadow over Innsmouth abusivement traduit en Le Cauchemar d’Innsmouth) est une nouvelle fantastique de H. P. Lovecraft écrite en décembre 1931 et publiée seulement en avril 1936. Elle est la seule nouvelle de Lovecraft à ne pas être parue dans une revue du vivant de l’auteur.

Innsmouth, Massachusetts est une ville imaginaire inventée par Lovecraft, tout comme Arkham. Lovecraft la situe sur la côte du Comté d’Essex MA, au sud de Plum Island et au nord de Cape Ann, qui, elles, existent vraiment, tout comme Ipswich et Rowley qui sont voisines de Innsmouth.

Quant à Arkham, elle apparaît dans plusieurs nouvelles du Mythe de Cthulhu. Elle abrite l’Université du Miskatonic dont la bibliothèque possède de nombreux ouvrages rares, notamment une édition du Necronomicon de l’Arabe fou, mais également un asile psychiatrique, institutions qui symbolisent les deux axes importants de l’œuvre de Lovecraft : le savoir interdit et la démence.

La description d’Innsmouth est très précise et cohérente et si vous le souhaitez, vous pourrez suivre les aventures du jeune héros sur une carte en cliquant ici.

Traduction : Jean-Luc Fischer.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Giuseppe Verdi, Requiem : Sanctus, interprété par l’Orchestre Philharharmonique de Vienne, dirigé par Fritz Reiner (1959, domaine public).

Richard Wagner, Siegfried Idyll, interprété par l’Orchestre Philharmonia, dirigé par Otto Klemperer (1959, domaine public).

Emmanuel Chabrier, Suite Pastorale (Sous-bois), interprété par l’Orchestre Symphonique de Detroit, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).

Franz Liszt, Tarentelle d’après la Muette de Portici, interprété par Gyorgy Cziffra (1957, domaine public).

Franz Schubert, Moment Musical n°5, interprété par Emil Gilels (1960, domaine public).

Franz Liszt, Csárdás macabre, S. 224, interprété par Afred Brendel (1958, domaine public).

Modeste Moussorgsky, Tableaux d’une Exposition XIV, Baba Yaga, interprété par Sviatoslav Richter (1958, domaine public).

Modeste Moussorgsky, Tableaux d’une Exposition XIII, Au Marché de Limoges, interprété par Sviatoslav Richter (1958, domaine public).

Robert Schumann, Quatuor n°4 Scherzo, Fantôme, interprété par l’ensemble New York Quartet, dirigé par Mieczyslaw Horszowski (195?, domaine public).

Gustav Holst, Les Planètes (Mars), interprété par l’ensemble Skidmore College Orchestra (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/12/2013.

94 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Excellent, vous êtesmon initiateur en lovecraft. c est ma troisieme histoire. Ca et la musique classique, des sons pas trop abondants, une invitation à lire et prendre le temps. Merci. Merci.
    Je comprends que mes amis fan de jeu de role aient eu pour cet univers, plus branché encore que Tolkien. Dorenavant Cthullu me parle un peu… 🙂

  2. Suite à plusieurs interventions médicales, lire est devenu pénible. Aussi j’ai découvert votre site avec un émerveillement renouvelé pour la littérature.
    Ce premier roman écouté m’a captivé ! L’ordre ésotérique de Dagon, la description d’Innnsmouth, les odeurs, la mer, la lune, les clochers, le vieux Zadok, la chasse, les rêves … un vrai film.
    Merci beaucoup.

  3. Magnifique! formidable!..
    Je suis malvoyante et vous ne pouvez vous imaginer le plaisir que j’ai éprouvé et le bien que ça m’a fait…Merci.

  4. Cette nouvelle fut, à un moment où à un autre, le livre de chevet de Stephen King.
    Merci pour cette lecture excellente.
    C’est un plaisir que de vous écouter.

  5. Absolutely fabulous!! Une lecture formidable!! Merci mille fois. Le récit du vieux fou est un grand moment. Je me suis régalée avec ce récit qui est un de mes LOvecraft préférés.

  6. J’aime beaucoup votre lecture de Lovecraft, je ressens bien l’ambiance de la nouvelle et vous ne tombez pas dans l’emphase (piège facile avec un auteur déjà assez emphatique). Ma seule réserve serait sur votre choix musical dont je trouve qu’il ne rajoute rien à la lecture (par contre j’aime bien les autres accompagnements sonores)

  7. Une lecture talentueuse, magistrale et passionnante, quasiment cinématographique avec les bruitages et l’ambiance musicale ! Mais quand reviendrez-vous sur LA, M. Fisher ??

Lu par Jean-Luc FischerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×