Écrit en 1926, L’Appel de Cthulhu a d’abord été refusé par le rédacteur en chef du magazine Weird Tales, mais y fut finalement publié en février 1928, après que l’écrivain Donald Wandrei eut fait courir le bruit que Lovecraft envisageait de le soumettre à un autre éditeur.
Cette nouvelle est considérée par de nombreux écrivains dont Robert E. Howard (l’auteur de Conan) et Michel Houellbecq comme un des grands textes de Lovecraft. Lui-même, plus modestement, la considérait comme « une nouvelle moyenne, pas la pire ! ».
On y retrouve son thème de prédilection : les Grands-Anciens, êtres monstrueux, arrivés sur terre bien avant l’apparition de l’homme, aujourd’hui disparus et oubliés depuis des millions d’années, n’attendent qu’une occasion pour reprendre leur domination sur le monde. Partout, il y a des indices qui trahissent leur existence, mais nous ne les voyons pas. Seuls quelques esprits éclairés découvrent, à leur corps défendant, l’insoutenable vérité, mais le prix à payer pour cette connaissance est énorme : la santé mentale et le plus souvent la vie.
Modeste Moussorgsky, Une Nuit sur le Mont-Chauve, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Igor Markevitch (1953, domaine public).
George Bizet, Les Pêcheurs de Perles, interprété par l’Orchestre et les Choeurs du Théâtre National de l’Opéra Comique, dirigés par André Cluytens (1954, domaine public).
Richard Wagner, L’Or du Rhin, interprété par l’Orchestre et le Choeur du Festival de Bayreuth 1956, dirigés par Hans Knappertsbusch (1956, domaine public).
Georges Bizet, La Jolie Fille de Perth, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1960, domaine public).
Hector Berlioz, La Damnation de Faust, interprété par l’Orchestre Lamoureux, le Choeur Elisabeth Brasseur et les Choeurs Enfants RTF, dirigés par Igor Markevitch (1960, domaine public).
Emmanuel Chabrier, Gwendoline, interprété par l’Orchestre Symphonique de Detroit, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
vos lecture sont vraiment parfaite et de très bonne qualité alors merci beaucoup et continuez, on ne se lasse pas de réentendre ces livres audio.
Félicitations, merci, j’ai pris un plaisir rare à vous écouter ! (l’ombre sur insmouth et l’affaire dexter sont à se damner…)
Connaissez-vous le fameux morceau instrumental de Metallica intitulé “the call of ktulu” ?
Je vous invite à l’écouter car il est de très bonne facture.
https://www.youtube.com/watch?v=sWGOEWdV13M
Félicitation Mr Fischer pour la lecture. Diction de QUALITE et la musique génère en plus un climat de suspense. Un grand grand MERCI… . Bien cordialement, Frédéric.
Superbe histoire et superbe lecture.
Merci beaucoup
Un grand merci.
Suite à une émission de radio, je me suis intéressé à Lovecraft. Votre lecture m’a donné sueurs froides et émotions. Votre voix me transporte avec justesse dans un monde fabuleux.
Merci Mr Fischer. Vous êtes la voix de mon grand père que je n ai jamais connu.
Quel plaisir de vous écouter !
Merci infiniment. Le rythme est très bon du début à la fin.
C’est dément ce truc. Merci Mr Fischer.
En comparant les portraits de Lovecraft enfant et adulte, je m’interroge. Est-ce possible qu’un menton croisse autant? Serait-il possible que…?
Je l’avais rêvé (ou plutôt cauchemardé), vous l’avez fait. J’ai apprécié les bruitages et musiques
mon 2ème Lovecraft grâce à vous, merci pour cette découverte. Que de frissons encore! Bonnes fêtes. Nadège