Écrit en 1926, L’Appel de Cthulhu a d’abord été refusé par le rédacteur en chef du magazine Weird Tales, mais y fut finalement publié en février 1928, après que l’écrivain Donald Wandrei eut fait courir le bruit que Lovecraft envisageait de le soumettre à un autre éditeur.
Cette nouvelle est considérée par de nombreux écrivains dont Robert E. Howard (l’auteur de Conan) et Michel Houellbecq comme un des grands textes de Lovecraft. Lui-même, plus modestement, la considérait comme « une nouvelle moyenne, pas la pire ! ».
On y retrouve son thème de prédilection : les Grands-Anciens, êtres monstrueux, arrivés sur terre bien avant l’apparition de l’homme, aujourd’hui disparus et oubliés depuis des millions d’années, n’attendent qu’une occasion pour reprendre leur domination sur le monde. Partout, il y a des indices qui trahissent leur existence, mais nous ne les voyons pas. Seuls quelques esprits éclairés découvrent, à leur corps défendant, l’insoutenable vérité, mais le prix à payer pour cette connaissance est énorme : la santé mentale et le plus souvent la vie.
Modeste Moussorgsky, Une Nuit sur le Mont-Chauve, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Igor Markevitch (1953, domaine public).
George Bizet, Les Pêcheurs de Perles, interprété par l’Orchestre et les Choeurs du Théâtre National de l’Opéra Comique, dirigés par André Cluytens (1954, domaine public).
Richard Wagner, L’Or du Rhin, interprété par l’Orchestre et le Choeur du Festival de Bayreuth 1956, dirigés par Hans Knappertsbusch (1956, domaine public).
Georges Bizet, La Jolie Fille de Perth, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1960, domaine public).
Hector Berlioz, La Damnation de Faust, interprété par l’Orchestre Lamoureux, le Choeur Elisabeth Brasseur et les Choeurs Enfants RTF, dirigés par Igor Markevitch (1960, domaine public).
Emmanuel Chabrier, Gwendoline, interprété par l’Orchestre Symphonique de Detroit, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Un excellent moment, une lecture vivante, prenante avec un soupçon d’humour. J’ai adoré.
Merci c’était très bien !
Excellente lecture
Les bruitages sont très bien faits et c’est l’un des meilleurs romans lus de lovecraft.
Magnifique lecture, merci infiniment. Tout y est : la voix le rythme, les choix musicaux, les arrangements sonores. J’ai adoré votre interprétation des passages en langue cthulhu. Je ne suis pas une fan de fantastique, je voulais découvrir Lovecraft depuis longtemps, votre lecture habitée m’a totalement convaincue.
Merci pour cette lecture qui m’a happé, réel ou non, le doute s’installe.
Il me faut toujours un peu de temps pour sortir des récits fantastiques de Lovecraft. J’ai abandonné les livres pour vous écouter. Vous leur donnez une dimension telle que je vibre bien davantage en suivant votre voix et les arrangements musicaux avec lesquels vous illustrez ces ouvrages. Merci, merci infiniment de nous offrir ces plongées obscures.
Très belle lecture, merci!!
Quelle voix agréable, on ce laisse emporter dans l’histoire; E la musique et les bruitages c’est waouh!
Merci pour votre travaille et très bonne continuation.
Merci pour cette lecture dans une très juste ambiance, excellent travail.