Texte d’envergure de 1890 sur la Société, l’opinion de Louise Michel sur le suffrage universel, les possédants. Elle y évoque les enfants placés, des évènements en différents pays, contrées, Tonkin, Nouméa, Brésil, Mexique, U.S.A., et, encourage la Sociale.
Louise Michel ( 1830-1905), la « Vierge rouge », fut institutrice, anarchiste, écrivaine, journaliste, franc-maçonne, antimilitariste et féministe. Elle est aussi militante de la question animale. Elle vivra pendant sept ans, déportée, en Nouvelle-Calédonie (1873-1880). Elle se prononce en 1887 contre la peine de mort.
« Séverine », écrivaine et libertaire, prononcera son éloge funèbre, en 1905.
Extrait:
“Prise de possession est plus exact qu’expropriation, puisque expropriation impliquerait une exclusion des uns ou des autres, ce qui ne peut exister, le monde entier est à tous, chacun alors prendra ce qu’il lui faut. La terre au semeur, le marbre au statuaire, l’océan aux navires, ne sont-ce pas des vérités de La Palisse et on est obligé de reconnaître qu’elles ne sont pas encore comprises.
Ceux qui vivent de la bêtise humaine, la cultivent si largement qu’on se refuse de reconnaître des choses absolument élémentaires.”
Louise Michel, 1880
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.