« La mort de la bonne et aimable princesse Kourakin, que le choléra vint enlever à Pétersbourg en 1831, m’avait fait renoncer pendant longtemps à toute idée de continuer mes souvenirs, pour lesquels cependant j’avais rassemblé les matériaux nécessaires. Les instances de mes amis m’ayant fait consentir, l’an dernier, à reprendre ce travail, le lecteur ne sera pas surpris de voir mon second volume écrit dans une autre forme que le premier, puisque je n’ai plus le bonheur d’achever le récit de ma vie pour celle qui me l’avait fait entreprendre. »
« Enfin la nuit vint et la fumée se transforma en flammes, les plus belles que j’ai vues de ma vie. Des gerbes de feu s’élançaient du cratère et se succédaient rapidement, jetant de tout côté des pierres embrasées qui tombaient avec fracas.
En même temps descendait une cascade de feu qui parcourait l’espace de quatre ou cinq milles.
Une autre bouche du cratère placée plus bas était aussi enflammée. Celle-ci produisait une fumée rouge et dorée qui complétait le spectacle d’une manière effrayante et sublime.
Je voyais ces terribles laves brûler les arbrisseaux, les arbres, les vignes. je voyais la flamme s’allumer et s’éteindre, et j’entendais le bruit des broussailles voisines qu’elles consumaient.
Cette grande scène de destruction a quelque chose de pénible et d’imposant, qui remue fortement l’âme. »
– Extraits du Tome 2 des Souvenirs (voir aussi : Tome 1 ; Tome 3) de Madame Vigée Le Brun.
Chère Cocotte coucou 😀. Cher Sautillant, bonjour 😀, vous êtes très gentil et merci de votre confiance 😊🙏🏻. Je suis désolée d’avoir attendu, la moindre des politesses eût été de donner suite et priorité à votre délicate demande. Et en plus j’ai des soucis d’ordi, j’ai dû tout transférer sur le nouvel ordi, je prends du retard dans mon organisation, Daniel L. m’a bien aidée hier et je vais tacher de retrouver bientôt mon rythme pas rapide certes mais régulier en principe… J’avais acheté le livre en Poche, oui, un … pavé. Je vais m’organiser peu à peu, cet automne, vraiment merci infiniment de votre aimable message 😀🙏🏻 , de votre patience… Chère Cocotte, cher Sautillant, toutes mes amitiés chaleureuses et sincères, bonne journée et un très bel été 😊 à vous deux, amitiés 💕💓, Christiane.
Pas rapide… votre rythme !… CHRISTIANE-JEHANNE !…
Oh… « y a mieux… » , 😀😉, hi,hi… , cher Sautillant 😊!
Comtesse de Boigne, intéressant, oui, je confirme , je me rappelle bien cette annonce. Beau projet pour vous Cocotte. Bonne journée. ChJ.
Suggestion plutôt qu’annonce..
Bonjour CHRISTIANE-JEHANNE…
… et pourtant… si ma mémoire est bonne… – j ‘ ai lu ça… il y a 30-40 ans… – elle a la dent plutôt dure pour… CHATEAUBRIAND… pour qui vous avez … vous… les yeux de CHIMENE…
Tout à votre honneur… ce fair-play… 😉…
J’ en parlais à COCOTTE… parce que l ‘ occasion s’ est présentée… Ce n ‘ est pas une demande que je lui formulais… Attendons… d’ entendre… ce qu ‘ elle en pense… Cette lecture vous irait très bien aussi… D’ ailleurs… c ‘ est un gros livre… vous pourriez … œuvrer à deux…
Dans tous les cas… ça me fait plaisir… que vous appreciiez ces memoires…
Mon cordial salut…
Bonjour Sautillant, à l’époque vous me l’aviez suggéré, c’est pourquoi je m’en souviens, mis de côté dans ma liste … officieuse et personnelle… 😉, c’est un bel ouvrage et assez long oui. Je ne retrouve pas non plus votre message de proposition. Lire à deux, pourquoi pas, mais pas toujours facile à organiser. Si Cocotte veut le lire, ce sera bien sûr parfait. Elle vous répondra. Je n’avais pas donné suite à l’époque en annonce, je lui laisse donc très volontiers cet enregistrement. Belle journée à vous deux. Cordialement. ChJ. PS. Vous me faites penser que je dois envoyer mon très cher Chateaubriand 😊 en partages de lectures pour notre Bibliothèque de LA… merci…
Bonjour Christiane-Jehanne, bonjour, Sautillant
Merci beaucoup pour avoir pensé à moi pour lire ces Mémoires de la Comtesse de Boigne, qui sont, en effet, un témoignage passionnant sur la vie à la Cour des Rois de France.. Je viens de regarder le tome 1 : Plus de 444 pages. Et il y a 5 tomes! Je crains de ne pouvoir arriver à bout d’une si longue saga. Maintenant, je n’enregistre plus que des romans de moins de 300 pages et des nouvelles. C’est avec regret que je dois décliner votre proposition, que, j’aurais acceptée avec enthousiasme il y a une dizaine d’années. Cela ne m’est plus possible actuellement hélas!
J’espère qu’un autre ou une autre DDV lira bientôt cette saga, qui est un des textes les plus intéressants.
Très bonne journée à vous deux! Toutes mes amitiés.
Cocotte
Bonjour chers Cocotte et Sautillant, bon… euh.. je comprends. Vous l’auriez fort bien lu pour le plus grand plaisir de Sautillant, chère Cocotte. Je vais prendre le relais.. si j’ose dire en ces JO, ce sera à mon rythme certes, hi.hi… Entendu . Je mets cette fois en annonce officielle… 😀😉. Excellente continuation d’enregistrements 😊! Je vous souhaite une très agréable journée , chers amis Cocotte et Sautillant, prenez soin de vous, toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.
Bonjour mesdames…
Tout est pour le mieux…
Votre rythme… CHRISTIANE-JEHANNE… ne sera jamais trop lent pour moi… qui peine à suivre même… celui de… la très pondérée… GAËLLE 🍓…
5 tomes… nous dit COCOTTE… ce doit être ça… Je l ‘ avais lu en ” Pocket “… ( il me semble )… et… oui… c’ etait long… mais tellement bon…
Mes amitiés…
J aime tellement la façon dont elle parle de ses personnages que j’ai envie d’en savoir plus sur eux … Merci encore Chère Cocotte
Nadine
Bonjour, chère Nadine
Merci beaucoup pour vos deux messages. Je suis heureuse que vous ayez aimé ces Mémoires de madame Vigée-Lebrun. C’est une femme très attachante, elle est belle, elle a l’air doux et bienveillant, et quelle artiste!
Ah! Le duc de Rivière! Je n’ai pas trouvé , moi non plus, ses Mémoires. Mais le fait que Madame Vigée-Lebrun en parle ne signifie pas obligatoirement que cet ouvrage soit passé à la postérité et que des éditeurs aient jugé bon de le publier.
Ce livre est un témoignage passionnant de cette époque de la Révolution, avant, pendant et après. Cela m’a fait un grand plaisir de l’enregistrer.
Amicalement.
Cocotte
Bonjour COCOTTE…
Votre échange avec NADINE… à propos de ces mémoires… qui ont effectivement… l ‘ air tres intéressants… m’ a fait repenser… à ces… ” Memoires de la comtesse de BOIGNE “… que j ‘ ecouterais avec grand plaisir… J’ en avais fait la suggestion… il y a un bon bout de temps… mais je ne les retrouve plus dans la liste…
Il y est question de la Revolution… mais surtout de la monarchie de Juillet… et de la revolution de 1848… ( sur le sujet de la monarchie de Juillet… je conseille vivement… ” L ‘ été des quatre rois ” de… Camille PASCAL… qu’ on trouve en ” Pocket “… ou en livre audio chez ” Audible “…)… Tres belle plume… la comtesse de BOIGNE… PROUST goûtait fort ses memoires…
Cordial salut à vous deux…
Bonjour Madame,
Merci , merci beaucoup pour votre lecture j’en suis au 2eme chapitre je me régale , que de précieux témoignages , cette femme sensible et indépendante qui a échappé à la tourmente …
Je suis beaucoup dans la période ” Revolution” en ce moment elle cite le Duc de Rivière pour ses mémoires mais je ne les ai pas trouvé ..
Cordialement
Nadine
Ah oui, c’est vrai! Pas de musique ! Je n’avais pas remarqué !
Personnellement, tant qu’elle ne prend pas trop de place, tout va bien.
Qui sait si nous ne nous retrouverons pas un jour à Louveciennes en pélerinage!
Bonne journée
Chère Claire-Marie.
En général, pour les romans, je ne mets pas de musique. Chaque donneur de voix fait ce qu’il veut, et c’est ça qui est sympathique chez L.A. Pas de contraintes! De nombreux DDV en ajoutent, mais moi, tout en respectant leur choix, je trouve que le texte se suffit à lui même. Certains audio lecteurs préfèrent aussi qu’il n’y ait pas de musique. Chacun ses goûts! Je les respecte tous.
Vous avez raison, cette tombe est bien triste. Il va falloir, un de ces jours, que j’aille à Louveciennes et que j’apporte quelques fleurs. Sa famille doit habiter bien loin de Paris.
Après, je finirai l’enregistrement des lettres de madame de Sévigné. Vous pourrez comparer ces deux grandes dames. Ce sera intéressant.
Merci pour votre intérêt et votre fidélité.
Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte
Toujours synchrone comme d’habitude! Je finis les 2 derniers chapitres et vous aller publier le dernier tome dans quelques jours.
C’est pendant son séjour en Italie qu’elle entend Pergolese, dans une église. Elle cite pas mal de pièces musicales dans les mémoires mais ne donne pas toujours les titres. Par exemple, j’aurais aimé pouvoir faire des recherches sur le morceau de musique où chaque interprète ne joue qu’une note . Mais elle en dit trop peu.
Peut être trouverez vous l’inspiration musicale dans le tome 3.
Pour ce qui est de sa réactionà la révolution, je pense que c’est celle de quelqu’un qui aime son pays et se trouve malheureuse d’en être éloignée. Si j’ai bien compris, elle est en France quand elle écrit ces mémoires longtemps après les événements. Le temps et la situation politique
font certainement qu’elle en donne une relation moins amère. Mais ce n’est que mon opinion, peu éclairée!
En voulant vérifier un détail, j’ai trouvé une photo de sa ttombe à Louveciennes. Mes croyances ne me portent pas vers le culte des tombes. Mais là, si on considère ce lieu comme un hommage à sa mémoire, on est bien malheureux de son triste état!
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Tombe_vigee-lebrun.JPG
Chère Claire-Marie, chère Loiselle
Merci pur votre fidélité et vos si gentils commentaires.
Je suis heureuse que ce tome 2 vous ait plus.
Je suis en train d’enregistrer le dernier, qui devrait être publié dans une quinzaine de jours. Ainsi, vous aurez la totalité des souvenirs de madame Vigée-Lebrun pour vos vacances.
Chère Claire-Marie, dommage que je n’aie pas su plus tôt qu’elle entendait le Stabat mater de Pergolese. J’aurais intégré ce morceau à l’enregistrement. Maintenant, il est un peu trop tard et le tome 3 m’attend.
Une chose intéressante, à mon avis, est de voir comment les aristocrates ont ressenti la Révolution. On a beaucoup parlé du point de vue des Sans-Dents et des Révolutionnaires, mais on a peu de témoignages de l’autre côté. C’est l’Histoire, avec toutes les opinions qui sont toutes respectables.
Amicalement
Cocotte
Chère Cocotte !
Grand merci pour ce tome 2 : décidément, vous ne chômez pas !
Salutations cordiales de Loiselle
Quel rêve ce récit ! Que j’aurais aimé voyager en Italie avec elle! Vous imaginez? L’italie dans son meilleur état , vvisitée par une des plus grandes artistes de l’époque .
le tout avec la musique..
Elle entend le Stabat Matter de Pergolese…
Certes le contexte historique est terrible mais quel rêve!
(Sauf les rats dans les appartements ! )
Bon, jj’yretourne
Merci amie Cocotte pour cet enregistrement