Louise Cornaz (1850-1914) a écrit presque toutes ses traductions et tous ses romans sous le pseudonyme masculin de Joseph Autier. La postérité, toujours un peu injuste dans sa tendance à ne prêter qu’aux riches, l’a presque totalement oubliée aujourd’hui. Par bonheur, l’avènement de Wikipédia, et bien sûr de Littératureaudio, rendent aujourd’hui possible quelques réparations. Ainsi dans cette délicieuse petite nouvelle pleine d’humour et d’esprit, l’on verra l’égoïsme pitoyable d’un vieux collectionneur finir par apprendre à lâcher l’ombre pour la réalité ; certains d’entre nous, pourront même se demander s’ils ne lui ressemblent pas, par certains côtés.
Jean-Marie Leclair, Adagio de la sonate N°9 en mi majeur, interprété par Jean-René Gravoin et Jean-Louis Petit (1965, domaine public).
Cher TheoTex
Merci de m’avoir fait connaître Louise Cornaz.
Cette nouvelle que vous nous proposez est délicieuse et vous la lisez avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence. Elle est très bien servie par une belle voix et une diction parfaite.
Un bel apport à la bibliothèque de Littérature audio.
Amicalement
Cocotte
Belle lecture, bravo ! Je vous ai laissé un mot en MP, pouvez-vous y jeter un œil ? Merci !
Merci Francine de votre encouragement québécois ; je le reçois très à l’ouest du même continent, en Arizona, mais le français se lit et s’apprécie partout !
Merci Théo, j’ai beaucoup aimé cette joli histoire. Et vous l’avez lu avec beaucoup de passion. Merci et continuez.