La poétesse Louise Colet a publié en 1862 Enfances célèbres. Dans la liste des enfants doués (Amyot, d’Aubigné, Gassendi, Pascal, Jean Bart, Rameau, etc), elle consacre un chapitre à la jeunesse de Mozart lorsqu’il transcrivit de mémoire le Miserere d’Allegri.Il faut savoir que cette œuvre, composée vers 1630, était chantée dans la Chapelle Sixtine, pendant la Semaine Sainte et uniquement en ce lieu et à cette occasion, devant le Pape et les cardinaux agenouillés ; le Vatican avait interdit de la reproduire ou de la diffuser afin d’en préserver le caractère unique. La transcrire ou la jouer ailleurs qu’en ces lieux était puni d’excommunication. Alors qu’il visitait Rome, avec son père, Mozart eut la chance de pouvoir écouter ce Miserere. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l’interdiction papale levée.
Gregorio Allegri, Miserere Mei Deus, interprété par le chœur Schola Romana Ensemble, sous la direction de Stefano Sabene (avec l’aimable autorisation de M. Sabene).
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem , 1er mouvement, interprété par l’ensemble Westminster Choir, New York Philharmonic, dirigé par Bruno Walter (1956, domaine public).
Bonsoir,
Nous remercions chaleureusement le choeur de la Maîtrise des Garçons de Colmar et le label discographique K617 qui nous ont également donné l’autorisation d’utiliser leur magnifique enregistrement du Miserere.
Il faut absolument écouter cette version dans son intégralité 🙂 !!!
À bientôt,
Ch.
La musique divine que A.Mozart a ecrit,sa memoire fabuleuse font admirer son talent.
Merci a R.Depasse pour la lecture.