Une famille heureuse, quatre jeunes filles, Meg, Jo, Beth et Amy. Un voisin bien sympathique, Laurie. Le docteur Mar(s)ch soigne les blessés de guerre, Guerre de Sécession, la vie se poursuit à la maison… Joli roman d’initiation, la société en Amérique, etc…
« Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. » S. de Beauvoir
Traduction : Pierre Jules Stahl ou Hetzel.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :
Ce livre audio existe dans une autre version, lu par un autre DDV.
Illustration :
Japanese Poster – Little women – Les Quatre Filles du docteur March (film, 1949) — Wikipédia (wikipedia.org), domaine public.
Livre audio gratuit ajouté le 21/09/2024.
Histoire très bien lue, agréable à écouter . merci madame
Bonsoir Marie, merci infiniment de votre message 😀🙏🏻. Je suis ravie que cela vous ait fait passer un agréable moment. C’est vraiment avec grand plaisir, merci beaucoup. Une très belle fin de journée à vous, toutes mes amitiés 😊, Christiane.
Oh, c’est vraiment un grand plaisir de compléter l’œuvre d’un auteur pour les auditeurs et auditrices, chère amie Marjolaine 😀, aucun souci, et du plaisir 😊! Merci de votre gentillesse, je vous souhaite une agréable soirée, toutes mes amitiés chaleureuses 😀🌹, Christiane
Chère Christiane-Jehanne, combien je vous suis reconnaissante de la lecture si agréable et vivante de ce roman. Je ne connais pas le titre anglophone de cette œuvre et je ne crois pas qu’elle ait une suite ( j’ai lu le commentaire de maman ours) J’ai trouvé beaucoup de réconfort et de courage dans la manière dont Mrs Marsch s’adresse à ses enfants. Elle se comporte aussi de façon si intelligente et “créatrice” pour que ses filles perçoivent ce que des principes éducatifs assénés ne leur auraient pas permis d’expérimenter ! Et comme Jo, je me décourage souvent de toujours retomber dans les mêmes travers, alors que je ne suis plus une petite jeune fille depuis belle lurette. La joie non factice, la chaleur des liens, les douleurs terribles dans l’épreuve, tout ce qui peut arriver dans le cours d’une amitié : tout est si bien écrit et si nuancé ! Je ne voulais pas que ce roman cesse. Il est évidemment marqué par l’époque mais je trouve qu’il est bourré de conceptions qui pourraient être adaptées à nos éducations et surtout, il donne envie de vivre, d’inventer et de se battre !
Encore beaucoup de mercis pour votre lecture qui sert si bien le texte. Bien amicalement à vous. Marjolaine.
PS: j’ai téléchargé ” le mari Passeport” et je vais l’écouter.
Chère Marjolaine, bonsoir 😊, merci beaucoup de votre message très gentil, 🙏🏻, et de commenter avec justesse ce roman très positif, et comme vous le dites, toujours faire face et aimer la vie. Il y a deux romans, Le rêve de Jo, et, Jo et sa tribu ou la grande famille de Jo, et aussi La femme de marbre, mais ces textes ne sont pas libres de droits, les traductions sont récentes. Chez Gallica, j’ai trouvé Jack et Jane, et, Sous le lilas. J’ai une liste de projets impressionnante mais pourquoi pas, il faut varier les plaisirs. Je vais voir cela. Ah, j’espère que Marga d’ANDURAIN va vous intéresser, sa vie d’aventurière est un roman… quelle personnalité…! et une belle plume. Chère amie Marjolaine, merci infiniment de votre message qui me touche, m’encourage, je vous souhaite une très agréable soirée, très amicalement 😀😉, Christiane
Surtout ne rallongez pas votre liste ! Je trouve si généreux et formidable tout ce travail de recherche, de lecture, de nettoyage, et de procédés que je ne connais pas pour mettre en ligne sur le site le fruit de nombreuses heures d’application ! Non, non, je ne demande rien de plus … Bien à vous. Marjolaine.
Chère Christiane,
j’ai adoré votre lecture. Je voyais des images de l’adaptation américaine de mon enfance, celle des années 70 je crois. Quel bonheur! J’ai vu toutes les adaptations (qui ne s’arrêtent jamais au retour du “docteur” March) mais je n’ai jamais lu le roman. C’est un tort que voici réparé. Quel drôle destin que le titre remanié de cette oeuvre par l’éditeur français du 19ème siècle pour des raisons religieuses, quand on y pense.
J’ai hâte de découvrir un jour la suite avec vous! Avec toute mon amitié et encore merci!
Chère amie maman ours, grand grand merci de votre si chaleureux message 😀🙏🏻, je suis très heureuse et très touchée que cela vous convienne. De Louisa May ALCOTT, j’ai publié ici, La petite Rose, ses six tantes et ses sept cousins. Sinon, la biographie de Marga d’ANDURAIN pourrait peut être vous intéresser, un vrai roman d’aventures de cette personnalité extraordinaire ! Ou les Mémoires de Sarah BERNHARDT, très alertes et vivants, elle dictait et c’est très vif. Ou de Jules VERNE, les voyages et aventures du capitaine Hatteras, roman passionnant avec de très beaux portraits psychologiques, attachants. Si cela peut vous tenter… ou autres Paul FEVAL en vous remerciant vivement de votre message très encourageant 😊. Toutes mes amitiés sincères et une très agréable fin de journée à vous, 😊, Christiane.
je retrouve chez vous la voix facile a comprendre. merci C-Jehanne.
Sid, bonjour ! Je vous remercie infiniment de votre très gentil message, je suis très touchée 🙏. Je suis très contente que ce roman vous convienne, vous intéresse, merci beaucoup. Je vous souhaite un agréable dimanche, merci infiniment de me soutenir, c’est très aimable, recevez mes amitiés, et, à bientôt… j’espère , 😀, Christiane.