Joseph-Siffrein Duplessis, Portrait de Louis XVI

Testament

« […] Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roy, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses Concitoyens. »

Le jour de Noël 1792, Louis XVI est en prison à la tour du Temple. Le verdict de son procès devant la Convention n’a pas encore été prononcé. Mais le roi pressent déjà la fin tragique vers laquelle le tourment révolutionnaire le conduit. Privé depuis plusieurs semaines de tous contacts avec les siens, sans confesseur, il rédige alors ses dernières volontés et ses sentiments.
Ce texte prend ainsi nettement l’aspect d’une Confession et d’un examen de conscience : il n’est pas un simple testament, ni une simple lettre d’Adieu. Il s’y reflète une inquiétude spirituelle, l’espoir du pardon de ses péchés, un attachement fort à l’Église Catholique fondée sur la tradition apostolique, et la ferme volonté de ne pas nourrir de ressentiments, ni de haine envers quiconque. De là l’émotion particulière qui émane de ce texte touchant et vraiment empreint de majesté et de générosité chrétienne. Sans illusion sur ses semblables, le roi pardonne à ceux-là qui l’ont déjà fait souffrir et qui vont bientôt être ses bourreaux. Sa condamnation à mort sera votée à une courte majorité. Louis XVI sera exécuté le 21 janvier 1793.

Lu et enregistré, le 8 juin 2012, jour-anniversaire de la mort de Louis XVII à la prison du Temple en 1795, par suite de mauvais traitements, à l’âge de 10 ans.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto della Madonna dei fiori, KV618 : Ave Verum Corpus, interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/06/2012.

14 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci, un témoignage touchant d’un roi qui fit son possible;
    On ressent la grandeur d’âme et le sens du devoir.
    Instructif.

  2. Bonsoir – Un mot pour Stanislas s’il est toujours intéressé.
    L’Education de Louis XVI de Pierrette Girault de Coursac est de 1972 néanmoins, probablement pour protéger La République, on continue à insinuer que Louis XVI était un incapable proche de simple.
    Bonne lecture et un grand remerciement à Monsieur Coudert.

Lu par Ludovic CoudertVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×