lièvre

Un renseignement précis – Un satyre

Pour consacrer ce jour à la mémoire de Louis Pergaud, voici deux Rustiques ajoutés aux neuf déjà enregistrés.

Un renseignement précis est une querelle amusante entre deux vieux paysans chasseurs de Longeverne qui ont raté un lièvre, parce que « tous deux aimaient à boire et étaient grands amis » et que « pour ce lièvre-là, ça n’avait pas d’importance, puisque j’étais si paf que je n’aurais pas pu le tirer », avoue le gros Léon.

Un satyre pourrait être le récit d’une horrible histoire de viol. Il n’en est rien et les réactions de la petite Tavie manquent de clarté.

Notons quelques passages de cette « nouvelle villageoise » joliment écrits :
« Le sifflement intermittent d’un merle effrayé par l’approche d’une femme en quête de mûres ou par le passage d’un écureuil, l’appel criard d’un geai sautant d’une branche à une autre dans un roux ébouriffement de plumes troublaient à peine le calme plat de cette mer vallonnée de verdure sur laquelle un soleil implacable versait à pleines écluses ses cascades lumineuses et chaudes de rayons. »

« La grande rue du village s’ouvrait, resserrée entre ses deux rigoles desséchées par le soleil, avec ses maisons un peu retirées où brillaient des lumières et quelques vergers gardés par des murs de pierres brutes empilées simplement les unes sur les autres, au-dessus desquelles les arbres fruitiers tendaient leurs branches envahissantes. Au centre du pays se trouvait l’abreuvoir municipal qu’entretient de son jet intarissable et frais, craché par un gros triton joufflu, la bonne source canalisée après maints procès coûteux soutenus au temps jadis par les anciens des anciens de la commune. »

On pense à René Bazin et à Jean Giono…


Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Un renseignement précis ; Un satyre.

Illustration :

Source Pixabay.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/04/2015.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×