1 – L’arrivée du maître :
“Dans ses antiques domaines d’où l’avait expulsé l’homme, le maître était revenu et son retour proclamait sur ceux des bois, des champs et des maisons, le régime implacable et illimité de la terreur”.
2 – Une bataille dans la forêt :
Pour quelques provisions de becs et de gueules (noisettes, faînes et glands), qu’on trouvait pourtant à foison dans tout le voisinage, la guerre faisait rage entre les geais et les écureuils !
3 – La dernière heure du condamné :
Le titre de cette nouvelle n’est pas de bon augure. Mais peut-être Tasson, le blaireau, parviendra-t-il quand même à échapper à ceux, villageois et chiens, qui l’attaquent en son terrier…
4 – La repue franche :
“Renard le vieux savait bien que les quartiers de charogne, que les villageois ont l’air de bénévolement abandonner aux sauvages, cachaient des pièges inconnus…”
5 – L’imprudente sortie :
… “Ce fut ainsi que Goupil apprit qu’il ne faut pas toujours se fier aux bruits de départ des ennemis pour sortir de la retraite assiégée…”
6 – Le lièvre fantôme :
“Il passait pourtant quelque part, à moins qu’il fondît et s’évanouît comme une poudrée de neige au soleil du printemps !”
7 – La rencontre :
Deux frères, de retour à pied après leur visite à leur grand-mère, s’aperçoivent qu’ils sont suivis par Berger, le chien de Constant, de la Sauce. Mais celui-ci leur semble bien farouche et son comportement est très étrange… Arrivés à proximité de la ferme du père Zéphyr, les choses vont se précipiter…
Frantz MARC – Le Renard ou Le Renard bleu-noir (1911) – Musée Von der Heydt, Wuppertal (Allemagne)
(01) – G. MAHLER : “Le Chant de la Terre – Le solitaire en automne” – Orch. Phil. de Vienne – Dir. Bruno Walter (1952 – Domaine public)
(02) – A. DVORAK : “Dans la Nature” Ouverture – Orch. Phil. Tchèque – Dir. Karel Ancerl (1961 – Domaine public)
(03) – M. RAVEL : Quatuor (2ème mouvement) par le Quatuor Pro Arte (1933 – Domaine public)
(05) J.S. BACH : Fugue en ré mineur (in “L’Art de la fugue”) par les Swingle Singers (1962 – Domaine public)
(06) G. ROSSINI : Ouverture de “L’Italienne à Alger” – US Army Band (Musopen – Domaine public)
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.