Mieux vaut ne pas dévoiler les dernières lignes, pour que l’auditeur de Fin d’année, conte d’Amérique de Louis Mullem soit, comme les clients du « Monologue-bar » de San Francisco, surpris de la performance de M. Roboam Truddle en ce 31 décembre 188..
« Quoi de neuf ? disait M. Truddle en manière de causerie d’ivrogne avec ses voix intérieures. – Quoi de neuf ? Parbleu, rien !… L’année va finir, dit-on ; eh bien ! qu’elle aille au diable, peu m’importe… Travailler niaisement chaque jour, arracher le pénible dollar, ramasser la croûte de pain quotidien par lâcheté de mourir, se griser le soir pour oublier le dégoût de vivre… Voilà ce que l’année défunte nous a fait faire… Et l’espérance a toujours menti, le hasard a refusé d’être prestigieux, certes !… La fortune, l’éternel rêve d’avoir et de pouvoir nous échappe plus que jamais…. Oui, le diable maudisse l’année morte et celles qui suivront, le temps inutile qui nous rend d’heure en heure plus seuls, plus nuls, plus laids, plus douloureux… »
Fin d’année
13 minRené Depasse
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/12/2013.
A.G Charpentier
Tous mes voeux de lecteur
A vous,cher auditeur.
Puisse chaque récit
Combler votre appétit!
Merci René pour toutes ces lectures . Je profite de cette dernière : “Fin d’année’ de Mullem pour vous offrir mes vœux pour cette année 2014 .