Le Suaire de Turin est l’une des grandes énigmes de l’Histoire. Cette relique est-elle, ou non, un témoignage de la résurrection du Christ ?
C’est au Moyen-âge qu’est mentionné ce linceul pour la première fois. À la suite de controverses au sujet de l’authenticité de cette pièce, le linceul arrive à la cathédrale de Turin, où il est encore aujourd’hui.
En 1898, Secundo Pia photographie la relique et découvre, au cours du développement, un visage qui apparaît nettement en positif.
Le linceul provoque alors un immense intérêt et les scientifiques du monde entier décident l’analyse de cette pièce. De nombreuses études, très approfondies, ont été faites depuis par les plus célèbres laboratoires du monde.
La conclusion des savants est qu’il ne s’agit pas d’une image faite de la main de l’homme, car il est impossible de la reproduire avec les techniques d’aujourd’hui, qu’il s’agit d’un brunissement dégradé affectant le sommet des fibrilles du lin sur une épaisseur de 20 à 40 microns. C’est une projection orthogonale, qui donne une image tridimensionnelle mise en relief par les savants américains. Par la suite, on a étudié les traces de sang, qui est bien du sang, on a vu des traces céreuses provoquées par des blessures et des écorchures invisibles à l’œil nu, on a étudié les pollens recueillis et on en a conclu que ce linge était bien le linceul d’un homme crucifié et torturé. Quant à savoir si c’est bien celui du Christ, c’est la question.
Cet article de Louis de Meurville (1845-1936) et Paul Vignon (1865-1943), le seul libre de droits, qui date de plus de cent ans, ne parle pas des recherches et des conclusions récentes. Mais peut-être donnera-t-il l’envie aux audio lecteurs de se faire une opinion personnelle, en lisant les nombreux articles et livres parus depuis.
Le Saint Suaire de Turin (photographie de Giuseppe Enrie, 1931) Domaine public
Bonjour, Sautillant
Comme vous, j’ai été fascinée par le mystère du Saint Suaire. J’ai une bonne dizaine de livres et revues à ce sujet. Je l’ai vu aussi à Turin. C’est une énigme passionnante.
Evidemment, LA question est : s’il ne s’agit pas du Saint Suaire, comment a-t-il pu être fabriqué. Même en notre siècle, avec toutes ses découvertes extraordinaires, inconcevables il y a seulement 50 ans, il serait impossible de le reproduire à l’identique.
Non, je n’ai pas lu le livre de Barbara Frale. Je vais essayer de me le procurer. Merci beaucoup pour le tuyau.
Un grand merci pour votre commentaire, que j’ai beaucoup aimé.
Amicalement
Cocotte
Bonjour COCOTTE…
3 ans… déjà !… après…
pour vous signaler… au cas où… le livre de Jean-Christian PETITFILS… dont je parlais tout à l ‘ heure à BRUISSEMENT… ” Le Saint Suaire de Turin “… paru il y a 6 mois…
Et le livre de Barbara FRALE… l’ avez-vous lu finalement ?
Bien à vous … qui… pour nous… suez sang et eau sur votre micro… Je plaisante !
Ce vous est délice et non supplice !
À bientôt…
Bonjour cher Sautillant
Oups! Je suis plus que confuse navrée, désolée, etc. etc. Snif! J’ai raté votre commentaire d’il y a 3 ans, et je m’en veux, je m’en veux…
Tout ce que vous me dites m’intéresse énormément car je suis passionnée par l’Énigme du Suaire de Turin. Ce n’est que maintenant que je découvre le livre de Barbara Frale, par votre message d’aujourd’hui! Je vais essayer de le trouver rapidement.
J’ai beaucoup de documentation sur ce sujet. J’ai déjà demandé à ma fille de m’offrir pour mon anniversaire le livre de Jean-Christian Petitfils, qui sera dédicacé, en supplément. D’avance, je me pourlèche les babines. Je me demande quelles seront ses conclusions.
Vous avez bien vu : Enregistrer des livres qui me plaisent est un délice, et non un supplice. J’ai bien noté et apprécié vos suggestions, mais ma liste de lectures prochaines est monstrueuse. Toutefois, je n’oublie pas votre Homme à l’Hispano.
Merci, mille fois merci pour vos deux commentaires, qui contiennent des informations qui me sont très précieuses et surtout vos petits mots amicaux qui me vont droit au cœur.
A bientôt!
Cocotte
COCOTTE … Bonjour !
En cherchant tout autre chose … cette page me saute aux yeux ! Ainsi donc , vous aussi avez été fascinée par ce mystère ! Au-delà du Saint Suaire de Turin , toute l ‘ histoire de JÉSUS est fascinante ! Qu ‘ on soit ce qu ‘ on appelle un croyant ( je ne le suis pas … toute ma pratique religieuse tient en un baptême à… ” l ‘ insu de mon plein gré ” ! – l ‘ admirable formulation tombée des lèvres d ‘ un coureur cycliste , vous vous en souvenez peut-être , … à l ‘ insu de son plein gré! ) ou un simple amateur de belles histoires !
Celle-ci est-elle ” La plus belle histoire jamais contée ” comme l ‘ a ecrit Edward BULWER-LYTTON ?
Il se peut bien … Personnellement , elle m ‘ a longtemps beaucoup occupé.Lu des dizaines de livres à son sujet ! Un jour , une formule lapidaire m ‘ est venue pour la résumer … d ‘ un ventre mysterieusement plein à une tombe mysterieusement vide ! Aujourd ‘ hui , mon coeur est en suspens … l ‘ énigme demeure … mais j ‘ ai l ‘ intime conviction que ” L ‘ Eglise ” a trahi JÉSUS ! Plus fidèles me semblent les evangiles gnostiques avec bien haut au-dessus d ‘ eux ” L ‘ Evangile de THOMAS ” ! Quel coup de hache qui brise la mer gelée en nous ! ( ” un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous ” a ecrit le tout jeune KAFKA ) .L ‘ avez-vous lu ? J ‘ ai aussi l ‘ intime conviction de l ‘ authenticité du Saint Suaire de Turin ! Une reconnaissance ! Qu ‘ en est-il pour vous ?
Vous dites avoir lu plusieurs livres plus recents que celui dont vous nous faites la lecture … avez-vous lu celui de Barbara FRALE ” Le suaire de Jesus de Nazareth ” publié en 2009 – 2011 pour la traduction française aux editions BAYARD ? Un veritable ” page turner ! ( avec une bibliographie de plus de 50 pages ! Le sujet a fait couler beaucoup d ‘ encre ! ) . Si non , precipitez-vous !
Je vous souhaite un bon dimanche … ” jour du Seigneur !
Cher Jude
Oui, les faits sont très troublants. Comment et pourquoi un artiste du Moyen-Age aurait-il roussi quelques microns des fils ? Il est impossible de reproduire ce linceul.
Cette énigme me passionne, j’ai lu de nombreux livres et articles. Le mystère est toujours entier.
L’Évangile dit : “Jean vit, et il crut!” J’ai vu un essai de reproduction. On avait fabriqué un corps avec des ballons, entouré avec un linceul, mis des bandelettes “selon la coutume juive”, puis on avait percé les ballons et le drap s’est affaissé. Je comprends que Jean ait pu croire en voyant le drap affaissé, rendant impossible que le corps soit sorti sans ouvrir les linges.
De toute façon, c’est un passionnant sujet de réflexion.
Grand merci pour votre commentaire, je suis heureuse de voir que ces articles ont intéressé quelques audio-lecteurs, habitués à écouter d’autres genres de lectures.
Amitiés
Cocotte
Bonjour, chère Cocotte, merci pour ces textes d’un grand intérêt sur le Saint Suaire, le mystère reste entier mais les faits sont troublants.
Amitiés
Jude
Je vous remercie chaleureusement, chère Christiane-Jehanne, pour votre très encourageant commentaire.Bon long We de Pentecôte, même si le soleil n’est pas au rendez-vous.
Amitiés
Cocotte
Bonjour et grand merci, chère Cocotte, de nous offrir cela, en week-end de Pentecôte. Toutes mes amitiés bien chaleureuses, Christiane.