Si le succès de diverses productions hollywoodiennes ont quelque peu éclipsé la lecture du livre, Ben Hur n’en a pas moins figuré pendant longtemps en tête de tous les best sellers. Son auteur, Lew Wallace (1827-1905), fut général de l’Union lors de la guerre de Sécession, puis gouverneur du Nouveau Mexique. La plus étrange circonstance l’amena à imaginer son roman : n’étant pas chrétien de conviction, il voulut en l’écrivant faire des recherches les plus exactes possibles sur l’origine du Christianisme. C’est pourquoi dans cette fiction, les descriptions géographiques, les détails historiques, les extraits des évangiles, restent d’une grande authenticité. À mesure que son écriture progressait, l’écrivain devenait de plus en plus convaincu de la réalité de la Résurrection, voilà sans doute ce qui explique la force et la beauté qu’il a su donner aux pages de Ben Hur.
Consulter la version texte de ce livre audio (version PDF téléchargeable).
Bonjour Théotex. Tout ce que je connaissais de Ben Hur c’était le beau Charlton Heston fendant les airs sur son char, cheveux blonds au vent. J’avais choisi l’oeuvre uniquement parce que j’avais apprécié votre voix et votre diction dans L’Histoire de la Réformation, sans rien connaître sur l’auteur. Imaginez ma surprise quand, en plein désert, après Gaspard je vois débarquer Balthazar. Il ne manquait plus que Melchior. J’ai foncé sur wikipédia. Quelle surprise !
J’ai trouvé très intéressante la reconstitution historique sur la Judée occupée par les Romains, plus que le romanesque rajouté. En tout cas une écoute vraiment instructive. Merci !
Merci à vous !
Merci beaucoup . De bon moments en perspective. Merci encore