Leonid Andreiev, par Repin (1904)

Histoire de Sergueï Pétrovitch

Léonid Andreïev (1871-1919). Journaliste et écrivain russe. D’une acuité exceptionnelle et d’une lucidité effrayante, il saisit les facettes de l’âme et les monstruosités de la vie avec une perspicacité et une justesse effroyable. Mais il ne se sort pas indemne de ses observations de l’esprit humain. Alcoolique, révolté, hypersensible, Léonid Andreïev doit se battre avec ses démons.

Lors de son séjour à Saint-Pétersbourg, où il séjourne pour ses études, il découvre Nietzsche, qui le marque profondément. Il mène une existence difficile. La misère, les meublés sordides, la solitude au milieu de la foule des grandes villes, les déceptions amoureuses, l’alcool, les dépressions, plusieurs tentatives de suicide… Ces années resteront dans sa mémoire comme une période sombre qui lui inspirera plusieurs récits, dont Histoire de Sergueï Pétrovitch, que je vous invite à découvrir.

Avec mes remerciements pour leur consentement aux Éditions José Corti, qui ont entrepris la publication de l’intégralité de l’œuvre narrative de Leonid Andreïev (Andreyev). La traduction est assurée par Sophie Benech.

Traduction : Sophie Benech.

Références musicales :

David Recoing, Improvisation 3 (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Z Asmut, Дзон, extrait de l’album Dzon (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/02/2015.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Jean-Pierre,

    Êtes-vous bien le Jean-Pierre Baillot de “Les Employés” d’Honoré de Balzac ? Quelle voix magnifique vous avez! Félicitation pour ce bel enregistrement! Bien que je n’ais jamais (encore) lu Gracq, j’aurais très sérieusement étudié votre proposition de “m’aider” à enregistrer ce “Rivage des Syrtes”. Un projet à deux voix avec vous m’enchanterait!

    Malheureusement, je viens tout juste de m’engager – il y a une semaine – dans un projet plus que prétentieux : l’enregistrement de “Guerre et Paix”, en collaboration avec notre talentueux DDV Vincent de l’Epine… Ce projet monopolisera mon temps pour bien des mois à venir, ne me permettant que de poster parfois quelques courts enregistrements, histoire de “changer d’air”…

    Bonne continuation à vous également et au plaisir de vous écouter encore !
    Amicalement

  2. Bonjour Esperiidae,
    Désolé pour mon message, en effet, passablement “téléphoné”. Il s’agit d’un roman de Julien Gracq. Ce merveilleux auteur, disparu en 2007, est édité par les éditions José Corti. Je vous voyais donc déjà (et avec beaucoup d’envie, faut-il le préciser ?) nous lire tout Gracq. J’étais même prêt à vous y aider en cas de besoin ;-).
    Bonne continuation,
    Jean-Pierre

  3. Cher Jean-Pierre,

    Je suis obligée de vous répondre « ‘pouvez répéter la questiiiion ? », sur le même ton un peu niais de Didier Bourdon-de Monaco… Vous l’aurez compris, je n’ai jamais lu le “Rivage des Syrtes”… ;-).

    Amicalement 🙂

  4. C’est la première fois que je vous écoute et je suis vraiment charmée : vous avez une voix si agréable, dramatique sans exagération. Vraiment continuez ! merci

  5. Bonjour Chère Esperiidae ,

    Merci pour toutes ces informations et heureux de vous écouter sur d autres nouvelles et/ou essais.

    Cordialement
    Ahmed

  6. Bonjour Ahmed,

    Ce texte figure dans le recueil de nouvelles “Le Gouffre” publié aux Editions José Corti en 1998 et cette traduction des oeuvres de Léonid Andreïev, assurée par Sophie Benech, est soumise aux droits d’auteur. Les Editions Corti m’ont accordé l’autorisation d’enregistrer quelques-uns des textes qui figurent dans ce recueil, mais n’ont pas accepté que la version texte soit mise à disposition sur le site. Le seul moyen d’obtenir le texte est donc de se procurer le recueil de nouvelles complet… Je suis désolée ne ne pouvoir vous aider plus.

    J’espère néanmoins que vous trouverez un peu de plaisir en découvrant la version audio de ce récit.

    Amicalement.

  7. Bonsoir ,

    Pourriez vs m indiquer ou trouvons le texte …
    N arrivons pas à trouver le livre et/ou Titre .

    Texte mérite d être lu …

    Merci infiniment
    ahmed

Lu par EsperiidaeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×