Kauffmann, illustration du roman Résurrection
: &

Résurrection

• • •More

Le prince Nekhludov, appelé à se prononcer comme membre d’un jury d’Assises sur l’innocence ou la culpabilité d’une prostituée, accusée de meurtre par empoisonnement, reconnaît en elle la jeune pupille de ses tantes, qu’il avait séduite des années auparavant. Après avoir assisté à son injuste condamnation au bagne et jugeant que le vrai coupable, c’est lui, il décide de se racheter en l’épousant. Mais Katucha, devenue la Maslova, refuse tout net cette proposition, et le prince, dévoré de remords, choisit néanmoins de céder ses terres aux paysans qui les travaillent et de la suivre dans son exil en Sibérie.

Résurrection, paru en 1899, fut le dernier roman écrit par Léon Tolstoï. Il y dénonce avec vigueur l’injustice des lois humaines, ainsi que l’hypocrisie et la cruauté de toutes les institutions qui régissent la vie en Russie. Sont particulièrement visés les systèmes judiciaire et pénitentiaire et l’Église Orthodoxe elle-même n’est pas épargnée. La manière dont sont traités les prisonniers lors de leur transfert en Sibérie fait aussi l’objet d’une attaque en règle, et de nombreux passages du roman furent censurés lors de sa première publication.

Traduction : Théodore de Wyzewa (1862-1917).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Kauffmann, illustration pour Résurrection.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/05/2013.

53 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture de longue haleine. Un texte magnifique de Tolstoï, malheureusement trop peu connu et éclipsé par Guerre&Paix et Anna Karénine. A quand une lecture des Cosaques ? 🙂

  2. Merci André pour cette lecture,
    en attendant la suite de Guerre et Paix je cherchait un autre Tolstoï à découvrir et j’avoue que celui ci m’a plu même si certains passages trainent un peu en longueurs descriptives mais c’est le style de l’auteur !
    Je suis un peu restée perplexe sur cette fin que je ne voyais pas ainsi et qui m’a semblé tronquée comme un peu bâclée…

  3. Et en plus vous parlez anglais ma que hombre! Tolstoï est devenu un de mes penseurs préférés. Mais rendons à César ce qu’est à César, sans votre travail, je ne pense pas que j’aurais fait la démarche de le découvrir. Et nous devons reconnaître que les donneurs de voix de ce site rendent accessibles les plus grands textes.

  4. Thanks dear emiliemilie ! I’m so glad you liked my reading of this great novel. However, it’s Tolstoy you should be thanking, not me!

  5. Ze roman of my life! Je crois que suite à votre lecture, j’ai parlé de ce livre à tout être humain qui bouge et vit sur cette terre! Merci pour cette merveille. André Rannou vous faites parti des personnes qui avez ouvert mon esprit!

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×