Le prince Nekhludov, appelé à se prononcer comme membre d’un jury d’Assises sur l’innocence ou la culpabilité d’une prostituée, accusée de meurtre par empoisonnement, reconnaît en elle la jeune pupille de ses tantes, qu’il avait séduite des années auparavant. Après avoir assisté à son injuste condamnation au bagne et jugeant que le vrai coupable, c’est lui, il décide de se racheter en l’épousant. Mais Katucha, devenue la Maslova, refuse tout net cette proposition, et le prince, dévoré de remords, choisit néanmoins de céder ses terres aux paysans qui les travaillent et de la suivre dans son exil en Sibérie.
Résurrection, paru en 1899, fut le dernier roman écrit par Léon Tolstoï. Il y dénonce avec vigueur l’injustice des lois humaines, ainsi que l’hypocrisie et la cruauté de toutes les institutions qui régissent la vie en Russie. Sont particulièrement visés les systèmes judiciaire et pénitentiaire et l’Église Orthodoxe elle-même n’est pas épargnée. La manière dont sont traités les prisonniers lors de leur transfert en Sibérie fait aussi l’objet d’une attaque en règle, et de nombreux passages du roman furent censurés lors de sa première publication.
Kauffmann, illustration pour Résurrection.
Merci beaucoup, cher Vincent.Votre commentaire me touche.
Amicalement.
André
Bonjour André,
Merci de m’avoir fait découvrir cette oeuvre de Tolstoï que je n’avais jamais lue. Quelle puissance chez cet auteur, les mots manquent pour dire à quel point ce texte est émouvant. Et aussi superbement porté par votre voix.
Un très grand merci à vous.
Vincent
A mon tour de vous remercier, chère Marie-Ange. Vos remarques me vont droit au coeur.
André
Cher André, merci une fois de plus pour ce choix et pour votre lecture toujours si agréable. Je découvre ce roman et ses héros … je vais entamer le Tome II:cette société russe de la fin du XIXe siècle est étonnamment semblable (aux titres et patronymes des personnages près) à la nôtre à la même époque, en tout cas telle que nous l’ont décrite les romanciers naturalistes (comme Maupassant). Avant de remettre en hâte mon baladeur en place pour la suite, je vous remercie encore. Bien à vous,
Marie-Ange
J’ai trouvé. Merci quand même.
De belles journées et lectures à vous.
SE.
Bonjour,
Auteur, je travaille actuellement sur un livre sur la foi des hommes et femmes célèbres, et donc évidemment celle de Tolstoï.
J’ai bien sûr lu Résurrection mais n’arrive pas à retrouver le passage sur la communion qui lui a valu, paraît-il , son excommunication.
M’aideriez-vous?
Merci infiniment !
Sabine
Merci baran, merci manon. Passez un bon été!
Merci beaucoup pour cette lecture ! Je n’en suis qu’au livre 2. J’aime tellement cette œuvre que je redoute de la terminer…
Merci pour ces semaines de pures émotions
il est vrai que je me sens plus libre quand je lis un livre, j’ai 63 ans, ç’est reposant une voix qui captive, qui charme, surtout pour les grands classiques, écrits si petits genre “la pléiade”, alors bravo, Monsieur Rannou pour vos lectures. Je ne m’en lasse pas, je fais des retours qui ne m’épuisent plus. Merci.