Alfred Émile Léopold Stevens - Mélancolie (1876)

Guerre et Paix (Partie 2, Chapitre 3)

• • •More

Alors que le prince est à l’étranger, les Bolkonsky arrivent à Moscou. Natacha leur rend visite, mais le vieux prince refuse de la voir et Marie se montre distante. Déçue et irritée, elle se lamente de l’absence de son fiancé. Lors d’une nuit à l’opéra, elle fait la connaissance d’Hélène, parvenue au comble de la notoriété, et de son frère Anatole. Éblouie par le charme de celui-ci, elle se laisse séduire pendant une soirée organisée par sa sœur. Une lettre passionnée d’Anatole la décide à fuir avec lui et à rompre avec André. Mais Sonia l’en empêche et lorsque Pierre découvre l’affaire, il révèle qu’Anatole est déjà marié. Natacha tente de mettre fin à ses jours. Touché par sa détresse, il lui révèle, à demi-mot, son amour. Une nouvelle existence s’offre à lui…

Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Alfred Émile Léopold Stevens, Mélancolie (1876).

Références musicales :

Nikolaï Rimski-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Trio do Mineur, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski, Lev Oborine (1952, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Tsar Saltan, Op. 57, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1958, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’Or: Hymne au Soleil, interprété par Emanuel Bay, Jascha Heifetz (1945, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Doubinochka, Op. 62, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Capriccio Espagnol, Op. 34, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par L. Maazel (1961, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Fantaisie de concert sur des thèmes russes, Op. 33, Vol. 04 – Concertantes, Vol du Bourdon, interprété par Nathan Milstein et l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, dirigé par Robert Irving (1960, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’Or, interprété par Pierre Fournier, Gerald Moore (1957, domaine public).

Modeste Moussorgski, Boris Godounov: V. Prologue – Premier Tableau, interprété par Gyurgy Shulpin et l’Orchestre et Choeur du Bolchoï de Moscou, dirigé par Alexander Melik-Pashayev (1962, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2019.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour M Laure,

    Quel très beau commentaire, c’est avec un grand plaisir que nous le recevons ! Bien que… nous espérons tout de même qu’il ne vous arrivera rien de plus grave sur l’autoroute que de rater une sortie ! Soyez prudente et ne vous laissez pas trop distraire par André, Pierre ou Natacha !

    Le chapitre 4 est déjà en ligne et le 5 et préparation ; nos personnages ne chôment pas!

    Encore merci pour vote enthousiasme et au plaisir de vous retrouver bientôt.

    Esperiidae

  2. Merci à vous pour ces merveilleux moments, cette très belle lecture que je considère aussi comme une thérapie pendant que chaque jour j’avale avec mon compagnon des centaines de km en voiture vers un centre de soins pour guérir mon cancer! Avec l’écriture de Tolstoï, la musique de si grands compositeurs et vos voix tellement attachantes nous oublions tout le reste parfois même…..une sortie d’autoroute

  3. S’attaquer à un tel monument de la littérature, avec l’énorme investissement que cela demande, c’est vraiment courageux de votre part. Je salue vos efforts. Merci!

  4. GUERRE ET PAIX est disponible en 6 épisodes produits par la BBC.

    Recommandés pour pour ceux qui veulent voir les personnages de leur imagination sur écran: la photographie est superbe.
    Bien sûr, il faudra écouter Vincent et Esperiidae avant…

  5. Merci Elisabeth, vos commentaires sont toujours un grand encouragement !
    Nous travaillons au chapitre suivant, qui est déjà bien engagé : tout le texte est enregistré, et les scènes sont en cours de montage. A très bientôt donc 🙂 !
    Vincent

  6. Grand moment de plaisir l chère Esperidae et cher Vincent. Quel travail, quelle intelligence. Vous me manquiez beaucoup Vincent. Formidable de vous retrouver tous les deux. merci
    elisabeth

  7. Boujour à tous!

    Je reviens tout juste du “bout du monde” comme l’a joliment écrit Vincent, c’est à dire du Laos, et je découvre avec un immense bonheur vos commentaires et appréciations. En effet, cela me fait un grand plaisir de lire que vous appréciez les musiques, cela prend un peu de temps au montage, et je suis parfois prise de doutes ; la publication des chapitres serait un petit peu plus rapide sans. Mais Vincent et moi aimons donner à notre travail cette petite touche supplémentaire, cela apporte une ambiance spécifique à laquelle nous tenons, et nous sommes vraiment heureux de constater que dans l’ensemble, cela vous plaît également :-).

    Encore merci à tous pour vos mots d’encouragement! Nous voici déjà “au turbin” sur le prochain chapitre (enfin, Vincent a déjà commencé, de mon côté, je termine de défaire mes valises et je m’y mets! ;-).)

    Esperiidae

  8. C’est un grand plisair de vous écouter vous avez vraiment sus nous transmettre les sentiments, les compluxités et les sous idées des personnalités…et avec la musique ça doit être plus charment …merci et bonne continuation

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×