À Braunau, en Autriche, le commandant en chef Koutouzov passe en revue un régiment où l’on retrouve Dologhov dégradé. André Bolkonsky y est aide de camp zélé et observateur. Aspirant hussard, Nicolas Rostov se lie avec son supérieur Denissov.
Les Français emmenés par l’audace de Murat passent le pont de Thabor et menacent la jonction des deux armées. Afin d’emmener le plus gros de l’armée vers les Autrichiens, Koutouzov envoie le détachement du général Bagration en barrage. Mais, à cause d’une erreur d’appréciation de Murat, la bataille ne s’engage pas directement.
Malgré de lourdes pertes, Bagration parvient à rejoindre Koutouzov. Nicolas Rostov est blessé, tandis que le prince André se désillusionne du pouvoir.
Extrait :
« Ah ! si j’avais pu y vivre, je n’aurais rien désiré de plus, pensait Rostow… rien ! Je sens en moi tant d’éléments de bonheur, en moi et en ce beau soleil… tandis qu’ici… des cris de souffrance… la peur… la confusion… la hâte… on crie de nouveau, tous reculent et me voilà courant avec eux… et la voilà, la voilà, la mort, au-dessus de moi !… Une seconde encore, et peut-être ne verrai-je plus jamais ni ce soleil, ni ces eaux, ni ces montagnes !… »
Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir d’un lieu cher, Op. 42, interprété par l’ensemble Pittsburgh Symphony Orchestra, dirigé par Robert Irving (1960, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, Capriccio Espagnol, Op. 34, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par L. Maazel (1961, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe, Le Coq d’or, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par I. Markevitch (1959, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe, Le Coq d’or, interprété par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet, (1957, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, Trio en do mineur, interprété par L. Oborin, S. Knushevitsky, D. Oistrakh (1952, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, Snegourotchka, La Jeune Fille de Neige, Suite symphonique, interprété par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).
Bonjour Elisabeth et merci pour vos encouragements !
La guerre n’est pas finie et continue dans le prochain chapitre auquel nous travaillons d’arrache-pied.
Un grand merci de prendre le temps de nous faire ce petit retour.
Amicalement
Très très réussi ! on vibre! Merci à tous deux !
on est sur le champ de bataille! Quel souffle chez Tolstoï !
Elisabeth
Chère Dominique,
Votre impatience est un compliment que nous recevons avec grand plaisir ;-). Merci infiniment.
Nous travaillons d’arrache-pied pour vous présenter la totalité de cette œuvre magnifique. Mais… le temps est une richesse et nous devons malheureusement en gaspiller une grande partie pour notre « travail alimentaire »… Vincent et moi ne pouvons fournir de date précise et n’assurer qu’un rythme syncopé, la cadence dépendant de l’importance de nos activités respectives. Mais, par contre, nous pouvons vous assurer d’une chose : « c’est pour bientôt ! ». La définition de « bientôt » étant assez précise pour vous assurer que « ce sera » et assez vague pour nous laisser le temps de faire au mieux 😉 :-).
Très belle journée dominicale et… A bientôt !
Esperiidae
Merci de nous permettre la relecture de ce livre si fort les yeux fermés pour leur repos, si on est toute écoute on ne peut rien faire d’autre. Tolstoï est un génie. Du coup… Une question et pardonnez-moi car c’est du travail et ça ne se fait pas tout seul: à quand la suite? Parce que c’est un tel monument que quand on s’y met on n’a pas envie de s’y arrêter. Je pensais -ingénuement- que ça irait plus vite: pardon! Dites-moi juste quand on peut espérer la suite aproximativment. Mais surtout MERCI.
coool
un grand merci pour votre réactivité je vais tout de suite le prendre
merci merci merci 🙂
Bonjour Olivier,
Le fichier corrompu a été remplacé, il devrait maintenant fonctionner. Avec toutes nos excuses pour ce contretemps! Nous espérons que cela n’aura pas coupé votre élan ;-). La superbe et émouvante interprétation de Rostow par Vincent, situés après ces 16:22, est maintenant disponible!
Très belle fin d’écoute.
bonjour impossible de lire en entier la scène 8 du chapitre 2
la lecture s’arrête a 16.22
merci d’avance 🙂
De retour de vacances, je prends connaissance des problèmes techniques qui ont perturbé la publication de ce second chapitre de Guerre et Paix :-(.
Ayant programmé le billet juste avant de partir en vacances, et absente lors de sa “sortie” le 20 juillet, je n’ai pu remédier aux problèmes et ne prends connaissance de tout cela que maintenant…
Toutes mes excuses aux auditeurs!
Tout est revenu dans l’ordre à présent et les fichiers sont à nouveau disponibles, grâce à Vincent et à Christine, qui ont assuré la restauration du ZIP! Un grand MERCI tous deux!
Encore mille excuses et bonne écoute à tous :-).
Cher 20% ou Vincent, dommage que le climat de la Russie soit si froid et que les soldats français n’aient pas pu porter des FLIP-FLOPS. Chapeau bas à Christine.
Bonjour à tous,
Après maintes difficultés, et surtout l’appui technique efficace de Christine, le ZIP a été restauré. Il a été testé plusieurs fois et est maintenant validé. Toutes nos excuses pour ces multiples désagréments.