Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.
Cette page vous propose des liens qui vous permettront de télécharger plus facilement les parties déjà enregistrées.
Première Partie : Avant Tilsitt, 1805 – 1807 (Guerre et Paix (Partie 01).zip)
Deuxième Partie : L’Invasion, 1807 – 1812 (Guerre et Paix (Partie 02).zip)
Troisième Partie : Borodino, Les Français à Moscou – Épilogue, 1812 – 1820
- Chapitre 06
- Épilogue
Chère Esperiidae,
Que j’étais heureuse quand j’ai lu votre réponse! Ça m’a fait réaliser à quel point il est important d’écrire nos commentaires et nos remerciements. Personnellement, j’en écris très peu (par pure paresse j’imagine) mais aussi en me disant : ” À quoi bon écrire un commentaire après tout ce temps passé depuis la publication sur le site? ” Alors là, quelle erreur de ma part! Je le réalise et m’en excuse.
VOUS NE SAVEZ À QUEL POINT je suis heureuse quand je déniche un bon roman, long et lu par des voix que j’aime tant! C’est un cadeau du ciel! Des heures de plaisir avant de m’endormir. Nous vous suivons dans le noir… on ne se manifeste pas toujours mais nous sommes là!!! Dorénavant, je prendrai la peine d’écrire un mot après chaque roman écouté.
Je suis bien convaincue que pour chaque remerciement écrit, vous en avez au moins une centaine de non déclarés! Aussi, toutes vos lectures, avec le temps, seront écoutées par des milliers de personnes encore et encore! Ce sont de petites et de grandes oeuvres qui passeront à travers le temps et qui continueront de faire plaisir à des milliers de personnes! Vous vous rendez compte de la chance que vous avez de pouvoir faire plaisir à tant de gens? ☺️☺️☺️
Sérieusement, MERCI de tout coeur à vous, à Vincent et à tous les donneurs de voix sans qui, les soirées et les nuits seraient bien longues…
PS: long commentaire pour tous ceux que je n’aurai pas écrits…
Chère Anne-Marie, merci pour ce commentaire, jamais trop long soyez-en certaine😉😊. Il est vrai qu’avec l’ancienne version, nous voyions le nombre de fois où l’enregistrement était écouté, même ce n’était pas représentatif du nombre de personnes qui allaient jusqu’au bout de l’enregistrement, nous en étions bien conscients… En tous les cas, MERCI d’avoir pris le temps de ce message. Je suis certaine que les donneurs de voix à qui vous manifesterez vos appréciations à l’avenir seront enchantés de les recevoir ! Bien à vous et à bientôt.
ESPERIIDAE… Bonjour…
Content de votre manifestation… Je me demandais suvent ce que vous étiez devenue… vous et… BRIGITTE 84… qui ne montre plus guère… le bout de son nez… non plus… De vraies baleines… toutes les deux !… Championnes de l ‘ apnée… Mieux que ça… j’ ai pensé à vous… pas plus tard qu ‘ hier… En passant par Marcel PROUST… le jeune mondain au… camélia… La fleur que vous aviez choisie… à l occasion d’ un badinage… Vous-même… BRIGITTE 84… et GAËLLE 🍓… Peut-etre vous en souvenez-vous… Pour ce qui est de ” Guerre et paix “… je n ‘ ai rien à en dire… je n’ y ai pas trempé l ‘ oreille… et mes yeux n’ y sont pas allés voir non plus… La plus grande connaissance que j ‘ en ai… ne depasse pas l’ adaptation radiophonique qu ‘ en a fait ” France Culture “… il y a au moins une douzaine d’ années … 4 episodes de 2 heures… Titrer… ” Guère epais “… un livre de plus de 2000 pages !… Suis sûr que TOLSTOI… qui connaissait le français… s ‘ est laissé aller à un calembour… 🤭🤭🤭…
Je ne peux que vous donner à mediter… cette citation…
” Malheur à celui qui se sera tu… parcequ’ il aura cru parler dans le désert “…
Je me souviens avoir lu ça… lors de ma première lecture de ” Melmoth “… Dans une préface ou une postface… Et le hasard fait que… je l ‘ ai ressortie ces jours derniers…
Courage donc…
Avec mon cordial salut … et mes meilleurs voeux pour l’ année qui débute…
Ps…
Ce doit être une citation biblique… ça sonne comme…
La lecture ” France Culture “… 3 parties et non 4… se retrouve facilement dans les podcasts de la chaîne… 2017… la date d ‘ une rediffusion…
“Ce doit être une citation biblique… ça sonne comme…”: Amusant! cher Sautillant. Assurément, tous ces mots se trouvent bien dans la Bible… mais pas dans cet ordre-là… on peut y découvrir la première proposition (bingo) mais non accompagnée de la seconde. Car l’aspect sentencieux ne suffit pas, cher Sautillant… encore faut-il associer le mot “malheur” à quelque délit important… ceci dit pour rassurer Esperidae laquelle “aura cru parler dans le désert” ce qui n’implique rien de répréhensible!!!
Je dirais volontiers à notre Esperidae découragée: nous vous aimons! Courage!
Bruissement, merci ;-). C’est toujours agréable de vous lire ! Belle fin de journée
(je ne sais pourquoi, je ne peux répondre directement sous votre commentaire..)
Cher Sautillant, vous m’avez bien fait sourire avec votre message, merci! Vous avez pensé à moi hier… peut-être existe-t-il donc vraiment, cet espace où “les grands esprits se rencontrent” ?… 🤭🤭🤭. Peut-être BRIGITTE 84 ou GAËLLE auront-elles aussi leurs quelque sifflements dans les oreilles ?… Le camélia… Je me souviens de ces “Confidences de femmes”, mais dans laquelle se trouvait le camélia… ?… Il faudra que je ré-écoute tout cela ;-). Quant à votre citation, biblique ou non, elle est ma fois tout ce qu’il y a de plus vrai, je vous le concède ;-)… Encore une vois, merci pour votre message qui m’a bien détendue ;-). Au plaisir et meilleurs voeux à vous également.
Votre travail est une oeuvre en soi qui se doit d´être accompli ! Bonne année à. vous, Michel
Merci Michel. Meilleurs voeux à vous également! A bientôt. Esperiidae
Bonjour Michel, Anne-Marie, mpgendreau et Dominique. Merci pour vos commentaires. Je lis votre impatience et croyez que j’en suis sensible. Ce travail immense demande une énergie tout aussi gigantesque, que seuls vos appréciations et commentaires savent nourrir ! Il est facile d’avoir envie de lire “pour soi”, mais démultiplier les heures volontairement pour en faire des enregistrements de qualité, cela n’est possible que lorsque l’on a la certitude que cela sera apprécié. Ainsi, vos appréciations, vos mots, Cher Michel, Anne-Marie, mpgendreau, Dominique, et tous les autres qui vous donnez la peine d’un petit mot d’encouragement, sont le combustible qui me donne l’énergie de passer ces heures bénévoles pour enregistrer, et monter tout cela. Je me suis – peut-être de manière injuste ? – laissée démoralisée par l’accueil frisquet du dernier chapitre, me disant que seuls trois ou quatre auditeurs l’avaient apprécié puisque seuls deux commentaires l’avaient accueillis. Et je me suis dis, sincèrement, à quoi bon ?… C’était oublier – pardonne-moi ! – l’incroyable investissement de Vincent, mon complice de tant d’heures de lecture, qui s’est lui aussi investi sans compter et avec tant de talent, avec tant de patience aussi, et depuis tant d’années, et pour qui je me dois, en premier lieu, aujourd’hui, de reprendre les enregistrement des deux derniers chapitre de cette belle aventure. Je nous le dois. Et je le dois à toutes les personnes qui prennent la peine de nous manifester leur appréciation. Laissez-moi juste le temps de “redémarer”… Encore merci à vous. A bientôt ! – Esperiidae
Bonjour Esperiidae,
Je connais que trop bien le sentiment que vous évoquez… Mais, n’ayez aucun doute sur la qualité et l’utilité de votre duo avec Vincent. Bon courage. Mes amitiés, Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
Oui j’imagine qu’en ayant offert sur LA votre voix avec des Chefs d’Œuvre comme “Du côté de chez Swann” ou “À l’ombre des jeunes filles en fleurs”, vous pouvez comprendre, et vous êtes laissé aussi, parfois, emporter dans les marécages de ce genre de doutes. Merci pour vos mots. Mes amitiés à vous également.
Bonjour à tous, Michel, Anne-Marie, mpgendreau et Dominique,
Merci de vos compliments et encouragements. Nous ne vous oublions pas, je vous garantis que ces lectures seront terminées.
Je reviens vous donner des nouvelles de ce projet prochainement sur cette page. Merci de votre fidélité, qui est vraiment très touchante.
Moi j’ai déjà écrit sur la qualité vraiment hors paire de ce travail, l’interprétation de nos 2 lecteurs qui sont ici des acteurs, qui arrivent à se glisser dans la peau des personnages féminin pour elle, masculin pour lui… La qualité des musiques. J’ai suggéré que ce travail soit commercialisé car il vaut bien plus que des livres audios vendu ailleurs. MAIS MOI AUSSI je desespere du fait que… si près du but et depuis tant d’années, IL RESTE “INFINI” (l’oeuvre l’est…) dans le sens NON TERMINÉ . J’ai demandé si ce n’était pas possible, même si c’est dommage mais autrement c’est encore plus frustrant, que d’autres personnes prennent le relais, au moins provisoirement, afin d’aller jusqu’au bout? Même si c’est moins bon et de moins bonne qualité. ENCORE MERCI. CROYEX MOI METTEZ EN VENTE CE TRAVAIL, CA SERA UN CAFEAU MAGNIFIQUE À FAIRE -mais pour cela il faut aller jusqu’au bout. Mais en attendant pour nous les aveugles, pour les insomniaques, ne nous laissez pas sur notre faim! Voulez vous des suggestions de lecteurs? Merci à vous et à toute l’equipe
Bonjour, je viens d’arriver au bout de l’écoute de Guerre et paix, qui me transporte dans un autre monde.. merci beaucoup pour votre belle lecture ! Quelle frustration de s’apercevoir qu’il manque deux chapitres si près de la fin… J’attends avec grande impatience la suite…
Bonjour à vous! Serait-ce possible de terminer les 2 derniers chapitres avec un autre donneur/donneuse de voix ? Peut-être qu’en gardant un “élément commun” (1 des 2 voix ) avec les autres chapitres, ça ne gâcherait pas tout votre remarquable travail? Serait-ce moins dérangeant que de ne pas avoir les 2 derniers chapitres enregistrés? Je ne sais pas ce que les autres auditeurs en pensent… Enfin, déjà, il n’y a pas de mots pour assez vous remercier de nous partager votre talent, votre labeur, votre temps… je ne sais pas si vous réalisez tous le bien que vous faites aux gens!!! Merci, Joyeuses fêtes à tous 🎄🎄
Bonjour,
avez vous l´´intention de finir la lecture des 2 derniers chapitres? c´est trop dommage de s´arrêter si prêt du dénouement ! Joyeux Noel á vous, Michel
Alexis, vous avez bien raison de répondre à l’appel de Tolstoï. Merci de vos encouragements !