Dangereuse, l’attitude de Claire de Chalonne qui cherche à ré-enchanter l’avenir de sa cousine Nadia avec Paul de Chérancy…
Léon de Tinseau (ou comte Antoine Joseph Léon de Tinseau) né à Autun en Saône-et-Loire le 30 avril 1844 et mort en 1921 à Paris est un écrivain français du XIXe siècle.
L’abbé Louis Bethléem, dans Romans à lire et à proscrire (sic) écrit : « Léon de Tinseau, écrivain aristocratique, est l’un des analystes les plus en vogue des impressions et des élégances mondaines. Selon le mot d’un critique, il ensorcelle ses lectrices. Même quand il lui arrive de conter des histoires invraisemblables, son esprit, sa grâce impertinente, son pathétique discret, le ton de bonne compagnie qu’il donne à ses nouvelles légères, pimpantes, romanesques, parfumées, produisent toujours leur effet magique. »
Le roman Charme rompu est toutefois d’une veine plus mélancolique avant sa résolution lumineuse…
Je fais de l’archéologie littéraire sur Gallica, entre autres… Merci à vous, EclatDuSoleil.
Je ne sais pas comment vous arrivez à dénicher des auteurs dont je n’avais jamais même entendu le nom,moi qui me pique d’avoir beaucoup lu, et qui ma foi s’avèrent assez délicieux… même si parfois les thèmes et le style de traitement se recoupent d’un auteur à l’autre.
Un bon moment quoiqu’il en soit que cette lecture, grand merci de nous l’avoir offerte 🙂