leon-blum-1925-7fa8d2

À l’échelle humaine

« La génération à laquelle j’appartiens n’a pas réussi dans sa tâche. Je le sais aussi bien que personne mais je ne me lève pas pour présenter sa défense. De ses fautes, de ses illusions, de ses malheurs, j’essaie de tirer un enseignement pour les générations qui viennent, pour celles qui supporteront demain la charge. Notre expérience peut profiter aux autres plus qu’à nous-mêmes. C’est dans cet espoir que j’ai rassemblé ces réflexions, au fil de mon examen solitaire. Mon dessein principal a été de mettre en garde les jeunes gens, et aussi les hommes, contre un sentiment dans lequel il entre peut-être autant de présomption que de découragement. » Léon Blum

Ecrit en captivité durant la seconde guerre mondiale et sorti clandestinement de prison, le texte de « L’échelle humaine » est publié fin 1945. Léon Blum se retourne sur son passé, sur l’histoire du mouvement socialiste et de la démocratie en France et dans le monde. Il n’hésite pas à dresser un bilan sans complaisance de l’action de la gauche, lors du Front Populaire, entre autres, et à esquisser les perspectives d’une démocratie sociale dans un cadre internationaliste.

Relire ces pages écrites par un homme qui fut victime d’un antisémitisme furieux pourrait constituer aujourd’hui une expérience édifiante…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Léon Blum au congrès socialiste de 1925, gymnase Japy (BNF-Agence Meurisse- domaine public).

Références musicales :

Extraits du concerto pour violoncelle opus 129 de R. Schumann (European archive/ CC-PD).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/12/2023.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oh, je l’ai manqué, je télécharge illico presto ! Je reviens sur le site après une longue absence et que de trouvailles 🙂 J’étais justement sur le point de sortir pour me promener. Voilà que je le ferai en excellente compagnie, entre M.Blum que je vénère et votre voix, quel régal ! Merci cher Christian ! En plus je viens de voir votre Victor Serge, ma foi, vous avez le don de lire dans mes pensées? Merci mille fois pour tous ces trésors et bon courage pour les futurs enregistrements. Je vous souhaite un très beau week-end et un bel automne. Fraise

    1. Chère Fraise, c’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos commentaires si encourageants, si enthousiastes! Le style de Victor Serge n’est pas toujours facile à rendre à l’enregistrement et son oeuvre m’a pris un temps certain mais à la fin, je me suis dit que les sujets évoqués méritaient qu’on leur consacrât du temps.
      Merci encore de prendre le temps du commentaire et très bel automne à vous. Christian

  2. Ah quelle bonne idée de nous proposer cette lecture, qui me tentait après avoir écouté le formidable podcast de Philippe Collin, de Radio France, sur Léon Blum.

    1. Oui Lïat, me revoilà! En fait, j’ai mené plusieurs projets de front, ce qui m’a “mangé” pas mal de temps. C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette rétrospective historique signée Léon Blum.

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×