Paul Gavarni - Pauvreté n'est pas vice

Exégèse de lieux communs (Sélection 2)

La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a

• • •More

Quelques lieux communs permettant à Léon Bloy de clamer sa haine du Bourgeois. C’en devient amusant, tellement c’est systématique.

« Le Bourgeois n’oserait pas dire : « Je ne suis pas un homme de génie ». Comment ose-t-il dire : « Je ne suis pas un saint ? » Les deux choses doivent lui être également odieuses, puisqu’elles sont d’ordre absolu. Il est certain, cependant, que le soupçon de sainteté a quelque chose de plus lancinant pour l’amour-propre, de plus difficile à supporter. L’homme de génie, en effet, a des chances pour n’être pas indiscutablement et irréparablement un idiot ; le saint n’en a pas. C’est connu.

Mais il faut se rappeler que la langue du Bourgeois, étant exclusive de l’Absolu, doit fourmiller de surprises, de contradictions dans les termes, de non-sens, d’incohérences et de coq-à-l’âne, au milieu desquels il se débrouille très bien, paraît-il, mais qui doivent ahurir un étranger. Moi-même, qui m’efforce de jeter un peu de lumière dans ce gâchis, j’avoue que bien souvent je m’y perds et que je tombe, par l’effet de cette recherche, dans une espèce de coma dont mes amis sont alarmés. » (Je ne suis pas un Saint)

C’est le ton de ces onze nouveaux textes extraits d’Exégèse des lieux communs (1902).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/03/2017.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, pour la lecture de ce livre, je voudrais savoir s’il existe d’autres chapitres apart ces deux-la qui son dans la selection, merci de votre gentillesse.

    Cordialemente :

    Lozada César

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×