Maurice-Leblanc-LÎle-aux-trente-cercueils-Arsène-Lupin

L’Île aux trente cercueils

• • •More

Véronique d’Hergemont, qui a passé quatorze ans à oublier son mariage avec le cruel comte Alexis Vorski et à affronter le deuil affreux de son père et de son fils François qui ont péri en mer, est soudain remise sur les traces de son passé par de mystérieux indices.

Intriguée, elle est guidée progressivement jusqu’en Bretagne, près de l’île de Sarek, autrement baptisée l’île aux trente cercueils.

Si vous aimez les légendes, les dolmens, les prédictions, les menhirs, les druides et les souterrains, c’est avec Véronique d’Hergemont qu’il faut embarquer, et c’est vers Sarek qu’il faut voguer… au cœur du mystère !

Ce roman de Maurice Leblanc n’a pas pris une seule ride bien qu’il ait été écrit en 1920 ; le style et le rythme sont endiablés, le mystère et le suspense omniprésents.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Première partie, chapitre 01 :
Greendjohn, 08 – Linear system, extrait de l’album Loophole, avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Première partie, chapitres 02 à 11, deuxième partie, chapitres 01 à 08 :
Greendjohn, 09 – Brave story, extrait de l’album Loophole, avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Deuxième partie, chapitre 09 :
Greendjohn, 08 – Linear system, extrait de l’album Loophole, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/05/2012.

42 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @Noel
    Merci pour votre analyse personnelle. Je vous rejoins sur plusieurs points mais peut être ai je mal exprimé certaines de mes rétiscences. En effet, j ai des difficultés à décrire certains points car je ne veux pas révéler l intrigue à ceux qui ne l on pas encore écoutée. Ce serait impoli!
    Si la construction, je vous l accorde, est assez classique, je maintiens que la partie patriotico-moralisatrice de la fin est déconcertante pour moi, lectrice du XXIème siècle habituée à un lupin plus léger..
    D ailleurs Maurice Leblanc a cédé plusieures fois à ce.
    J espère avoir rendu mon point de vue moins flou.
    Lupinement vôtre,
    CM

  2. Un peu nerveux, le lecteur !
    Contre qui êtes-vous fâché, Pascal Frêne ?
    Qu’est-ce qu’on vous a fait ?

  3. Salut à tous,
    merci Pascal pour cette formidable lecture où vous semblez vous impliquer vous-même! Mais comme votre voix s’harmonise aussi bien au rôle de Vorsky que de celui de Don Luis Pererra, je me demande bien auquel vous aimeriez ressemblez comme acteur. Il était beau ce roman, et je me demande un peu si la façon de le lire, n’a pas ajouté à sa beauté.

    J’ai été ravi de retrouver mon héros préféré, Don Luis Pererra, ou plutôt… Il a impressionné comme d’habitude, car:
    1. Il apparaît dans un roman où je ne l’attendais vraiment pas. Mais, n’est-ce pas la première caractéristique du héros de Mr LEBLANC?
    2. Il a fait preuve d’intelligence et de rapidité dans la résolution d’énigmes (comme d’habitude).
    3. Il connaît l’être humain pour prévoir ses réactions, ou encore pour obtenir de quiconque ce qu’il veut au moment où il le veut.
    4. Sa main n’a pas commis de crime, sachant que d’autres le ferait à sa place. Voilà encore qui prouve qu’il connaît bien la cupidité et la fausseté des êtres humains.
    5. Toujours gentleman, n’est-ce pas?
    6. falcificateur pour servir la bonne cause (voir acte de mariage).
    7. Il comprend et explique aisément les phénomènes naturels.

    Vous n’avez toujours pas retrouver le héros habituel dans ces 7 points, Claire-Marie? Alors, ajoutez-y le 8e où on voit que le héros peut jouer plusieurs personnages dans le même roman.
    Je suis cependant d’accord avec vous, le style du roman dénote des précédents. Mais le héros n’a pas changé, à mon avis!

    Merci Maurice LEBLANC, merci Pascal et bravo!

    Noël

  4. Génial !
    J’ai dévoré la première partie, je passe maintenant à la seconde.
    L’interprétation et la musique sont parfaites, on se laisse complétement emporter.
    Bravo pour tout ce travail ! et merci !

  5. Quelle lecture…! On est pris par les événements.
    Le lecteur permet à l’écouteur héhé d’être vraiment bien dans le récit! c’est superbe! Et bien différent du Lupin habituel, cela fait penser à: L’Affaire Charles Dexter Ward. étrange et malsain.
    Un grand merci et bonne continuation!

  6. Superbe lecture! J’avais gardé en mémoire l’atmosphère de l’impressionnant feuilleton avec Claude Jade dans le rôle principal et j’ignorais que Lupin était l’un des héros du roman (il est totalement absent du feuilleton).

  7. Que ce roman est déconcertant! Je l’ai terminé il y a peu et franchement je n’ai pas d’autre qualificatif…
    Sans trop rien dévoiler, je dirais qu’on est bien loin de notre Lupin préféré ce qui ne veut pas dire que le livre soit mauvais.

    Pour moi il s’agit plus d’un ouvrage à sous-entendu “politique” qu’un Arsène Lupin classique comme on en trouve sur le site.

    Je n’ose pas dire ” de propagande” car le mot est très négatif de nos jours. Le roman se passe en 1917 et les sujets abordés ne sont pas anodins.

    De plus, je trouve l’intrigue et les péripéties beaucoup plus cruelles que dans d’autres épisodes avec un “méchant” vraiment pervers et timbré. Encore plus que les autres méchants de Lupin qui sont parfois gentiment loufoques. Mais une des particularité de ce méchant, qu’on découvre dans le livre, est certainement beaucoup pour la noirceur du personnage.

    Idem pour la fin que je n’ose évoquer. Ce n’est plus Lupin c’est Tintin et Bécassine mélangés!

    Je vais faire des recherches mais si quelque Lupinologue averti(e) veut bien s’exprimer sur ce livre, comme cela a été fait sous “Les milliards d’AL”, je lui en serais reconnaissante!

    Pour ce qui est de l’interprétation, de la qualité sonore et de la musique, Bravo! Je trouve que Pascal Frêne fait le méchant pervers et timbré à merveille!! S’il vous plaît prenez-le comme un compliment. Il m’a même fait sursauter lors d’un de ses “délires mystico-alcooliques”!

    Au plaisir de vous entendre bientôt.
    CM

  8. J’avais remarqué que les deux fichiers zip étaient identiques, alors, j’ai enregistré chapitre par chapitre, et c’est parfait !
    Merci beaucoup, Pascal, pour ce beau roman, que j’ai commencé à écouter, avec délices. Et votre interprétation ajoute encore au très grand plaisir d’écouter cette histoire.
    Bravo, Pascal ! C’est très réussi !
    Amicalement
    Cocotte

  9. Bonjour
    Sauf erreur de ma part les deux fichiers zip sont identiques (partie 2)….
    Mais grand merci cependant pour cette lecture très passionnante!

Lu par Pascal FrêneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×