Page de couverture du Zohar, Mantua, 1558. Première édition imprimée.

Le Zohar : Le Livre de la splendeur

Le Zohar, ou Livre de la splendeur, est une exégèse ésotérique de la Torah, qui entend faire accéder à sa signification mystique. Écrit en araméen (hébreu ancien), il a été traditionnellement attribué à Shimon bar Yohaï, rabbin galiléen du IIe siècle. Néanmoins la paternité de l’ouvrage présente un doute, et il aurait pu être rédigé par Moïse de Léon, rabbin du XIIIe siècle.

Le texte ici présent est traduit par Jean de Pauly du chaldaïque, et imprimé en juin 1925.

La prononciation de certains noms propres et noms communs se rapproche de l’hébreu, pour mieux comprendre et s’y retrouver.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/12/2022.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour ! Je suis au chapitre 4a et jusqu’à présent il y a un concept que je ne comprends pas : “La Shrina”. J’ai beau cherché sur internet, mais je n’arrive pas à trouver “La Shrina”.

      1. Merci beaucoup Sophie VV ! J’ai exploré le concept de la Schekina et ceux comme moi qui croyons en l’existence d’une divinité universelle, cela ouvre des perspectives de conviction et de dévotion fermes.

  2. Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour le temps et le soin que vous avez pris pour réaliser ce magnifique enregistrement.
    Pourriez-vous me donner la référence du passage de votre chapitre 1 au minutage 2’28”, j’avoue ne pas avoir le courage de parcourir tout le Zohar pour le retrouver et il m’a particulièrement ému.
    Merci

    1. Bonjour Mary-Christophe,
      A priori l’écoute fonctionne maintenant très bien. Votre message a été envoyé cette nuit, et notre serveur subissait des opérations de maintenance qui ont occasionné quelques dysfonctionnement.
      Bonne écoute !

  3. On peut être athée et lire des livres religieux, ne serait-ce que par curiosité, pour enrichir sa culture personnelle, parce que c’est aussi de la littérature (“Le cantique des cantiques”, par exemple, ou le livre de “Job”) ou, comme le faisait Voltaire, pour connaître, combattre ou se foutre de la gueule des religions. Parole d’athée !

  4. J’ai écouté quelques minutes de votre lecture.
    Votre voix est très belle, votre diction et la vitesse de lecture sont parfaites.
    Malheureusement ,étant un athée convaincu, je ne perds pas mon temps avec des textes religieux et cela quelque soit l’obédience. Néanmoins, je vous remercie de cette lecture, d’autres personnes en profiteront très certainement.
    J’attendrai donc, avec un intérêt sincère, toutes vos autres lectures.

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×