Le Roman de Renart est un ensemble disparate de récits animaliers composés par différents auteurs. Il met en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil Renart, le héros si célèbre. C’est du nom de Renart que provient le mot renard, qui a remplacé le mot goupil dans la langue française.
Dès le XIIe siècle, la bourgeoisie a sa propre littérature, véritable satire sociale avant la lettre. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, mais le plus souvent réaliste.
Mais le monde des animaux, miroir du monde humain, sert avant tout à critiquer celui-ci. Les auteurs se moquent de tout, des chevaliers aux pèlerins, de la justice aux courtisans, montrant partout l’hypocrisie. Successeurs d’Ésope, ils préfigurent les fables de Jean de La Fontaine.
La version proposée s’intitule : Les Aventures de Maître Renart et d’Ysengrin, son compère, mises en nouveau langage et racontées dans un nouvel ordre par M. A. Paulin, membre de l’Institut, professeur de littérature du Moyen-âge au Collège de France (1860).
Bacon : quartier de porc frais ou salé
Géline : poule
Fau : hêtre
Ost : armée du roi
Graile : instrument en cuivre, (cor)
Grenons : moustaches
Barbes : moustaches de Renart
Brachet : petit chien courant
Plessis : dépendance du domaine
Courtil : dépendance fermé de haies
Moutier : église
Prouvère : curé du moutier
Damp : seigneur
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Merci Cocotte pour votre travail !!
Merci beaucoup pour votre retour, Omg. Je suis très heureuse que ce Roman de Renard vous ait plu. C’est très sympa à vous d’avoir pris la peine de m’écrire un petit mot de remerciement. Cordialement! Cocotte
Merci pour votre compliment, cher Caillau, au sujet de mon interprétation. Malheureusement, je ne peux pas changer ma voix!
Cordialement.
Cocotte
Tu as une voix bizarre mes tu lis bien à par sur le chapitre 3
À “plus nul”, “plus nul et demi” 😩🙃😱🤭👍!
😉
Merci beaucoup, cher Alain, pour votre réponse pleine d’humour ! Merci aussi à vous, chère Pauline, pour cos adorables smileys! Ce n’est que maintenant que je découvre vos réponses à Grégoire, mais vos mots m’ont fait chaud au cœur.
à Grégoire. Beaucoup d’enfants aiment ce roman, étudié d’ailleurs dans les écoles. Mais tous les goûts sont dans la nature. Voir la fable du Meunier, son fils et l’âne. . Et la liberté d’opinion est dans la Constitution. Alors…
Cocotte
c’est le livre le plus nul au monde !