Le Roman de Renart est un ensemble disparate de récits animaliers composés par différents auteurs. Il met en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil Renart, le héros si célèbre. C’est du nom de Renart que provient le mot renard, qui a remplacé le mot goupil dans la langue française.
Dès le XIIe siècle, la bourgeoisie a sa propre littérature, véritable satire sociale avant la lettre. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, mais le plus souvent réaliste.
Mais le monde des animaux, miroir du monde humain, sert avant tout à critiquer celui-ci. Les auteurs se moquent de tout, des chevaliers aux pèlerins, de la justice aux courtisans, montrant partout l’hypocrisie. Successeurs d’Ésope, ils préfigurent les fables de Jean de La Fontaine.
La version proposée s’intitule : Les Aventures de Maître Renart et d’Ysengrin, son compère, mises en nouveau langage et racontées dans un nouvel ordre par M. A. Paulin, membre de l’Institut, professeur de littérature du Moyen-âge au Collège de France (1860).
Bacon : quartier de porc frais ou salé
Géline : poule
Fau : hêtre
Ost : armée du roi
Graile : instrument en cuivre, (cor)
Grenons : moustaches
Barbes : moustaches de Renart
Brachet : petit chien courant
Plessis : dépendance du domaine
Courtil : dépendance fermé de haies
Moutier : église
Prouvère : curé du moutier
Damp : seigneur
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Le “Roman de Renart” raconte les aventures d’un renard très malin, Renart, qui utilise son intelligence pour jouer des tours aux autres animaux. C’est un livre amusant qui montre aussi comment les gens se comportaient à l’époque médiévale à travers des histoires d’animaux.
Cher Hasselvelde
Tout comme vous, c’est ma maîtresse de l’école primaire qui m’a fait connaître Renart. Je m’en souviens encore!
Je l’ai retrouvé avec grand plaisir, lu par Alexandre Khazal, mais hélas, quand mon collègue a enregistré les 16 premières aventures, les suivantes étaient introuvables sur Internet. Elles ont été accessibles quelques années plus tard.
Je suis heureuse d’avoir partagé ces bons souvenirs avec vous.
Amicalement
Cocotte
Que de souvenirs d’enfance. A 67 ans je ferme les yeux en écoutant ce beau roman superbement lu et je revois toute ma jeunesse à l’école primaire. Un grand merci pour ces souvenirs.
Merci beaucoup, Durandal, votre si aimable commentaire me réchauffe le cœur.
Je suis très heureuse de voir que ces aventures de Renart peuvent plaire encore, malgré les années, et pas seulement aux enfants.
Amicalement
Cocotte
Bonjour Cocotte
je m’empresse de le télécharger, ça me rappellera l’école primaire j’adore déjà.
Oh…comme le dit Bruissement…”beaucoup de monde”,
car…ce n’est pas ….que pour les enfants….
Comme les Fables de La Fontaine…. même veine de
profondes réflexions….
Belle soirée à vous.
Et merci !
Amities.Chr.J.
Merci beaucoup pour votre aimable commentaire, chère Bruissement. Il est très encourageant.
J’espère que ces aventures, si actuelles malgré leur âge, feront plaisir aux amateurs de contes et d’histoires pour enfants.
Amitiés
Cocotte
Voilà qui va ravir beaucoup de monde!
Merci Cocotte
Un grand merci à vous, chère Christiane-Jehanne. Je suis heureuse que le texte intégral de cette œuvre soit maintenant disponible sur L.A. J’espère qu’elle fera plaisir aux enfants.
Je vous souhaite un très beau week-end, ensoleillé et agréable.
Amitiés
Cocotte
Bonjour et merci à vous,chere Cocotte,
de nous offrir ce beau texte, ruses,hypocrisie,naïveté……
la societe humaine est bien représentée avec ces personnages, animaux personnifiés,
merci beaucoup de l’offrir à notre écoute,
et á notre réflexion.!!
Belle fin de journee.
Toutes mes amities.
Christiane-Jehanne.