Poggio Bracciolini dit en français Le Pogge (1380-1459) est un érudit, un humaniste et un homme politique italien de la Renaissance.
Au XVe siècle, la différence d’âge entre les époux choque les esprits, et le discours populaire avance des arguments pécuniaires pour justifier une union qui contrevient à l’ordre social, dans laquelle l’amour est non seulement impossible, mais encore impensable. Le barbon amoureux, guetté par l’épuisement ou l’impuissance, est un personnage d’actualité …
Traduction : Alcide Bonneau (1836-1904).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/02/2009.
AVE ! l’Héliotrope !
Très gentil le Professeur, qui utilise le mot rare “philisoho-morale” qui non seulement existe dans MON dictionnaire mais dont je garantis la valeur rare et précieuse !!! La petite remarque sur le rythme me semble complètement folle, puisque je suis déjà sur du 78 tours, et donc cela va prendre un peu de temps pour vous satisfaire. Comment dire c’est l’effet “pousstache” du trac…
Grand merci, généreux Professeur! je languis de vous plaire davantage !
SPQR
Ave SPQR ! 🙂
Vraiment bien ta lecture, j’ai adoré t’écouter nous conter cette histoire philosoho-morale (je sais pas si ça existe ! 😉 ), parce qu’en plus de faire réfléchir, c’est plutôt drôle.
C’est surtout ta lecture en elle-même qui m’a fait plaisir : tu lis de mieux en mieux, avec un naturel de plus en plus évident (même si tu pourrais diminuer ton rythme de lecture). Que de progrès depuis ton premier essai !
Merci beaucoup pour tes lectures, à plus !
Tourneprof 🙂