Le Coran (en arabe al-Qorʾān, signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l’Islam. Pour les musulmans il reprend la parole de Dieu (Allah) l’unique. Ce livre reste le premier et le plus ancien document littéraire authentique connu en arabe jusqu’à ce jour alors que la tradition musulmane le présente comme le premier ouvrage en arabe, avec le caractère spécifique d’inimitabilité dans la beauté et dans les idées.
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles de Dieu, révélations (āyāt) faites au dernier prophète et messager de Dieu Mahomet ( Muḥammad, « le loué ») à partir de 610–612 jusqu’à sa mort en 632 par l’arcange Gabriel Jibrīl). Le Coran est parfois appelé simplement al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »). En ce sens, il est, pour les musulmans, l’expression d’un attribut incréé de Dieu adressé à l’intention de toute l’humanité. (Source : Wikipédia)
Le traducteur, Albin de Kazimirski Biberstein (1808-1887) est un orientaliste arabisant, originaire de Pologne .
Je commence à écouter votre lecture du Coran. Votre diction est parfaite, votre ton convient bien et j’écoute dans le grand calme de la nuit ce texte évidemment extraordinaire que j’ai lu en plusieurs traductions. Je vous remercie grandement.
Seul Allah peut vous récompenser pour tous le bien que vous faite
Merci à vous Veilleuse pour vous être arrêtée ici. Bonne audiolecture.
Christine Treille
Juste merci. Depuis le temps que je cherchais une version audio du Coran.
Amicalement.