Né en 1713 à Clonmel, Comté de Tipperary, en Irlande, Laurence STERNE est privé de la présence de son père alors qu’il n’est âgé que de 10 ans. A 20 ans il est admis au Jesus College de Cambridge comme “sizar”, c’est-à-dire comme étudiant bénéficiant de la gratuité des études en échange de l’éxécution d’une charge. Il reçoit le titre de Master of Arts (Maîtrise) en 1740. S’orientant vers une carrière écclésiastique, il obtient en 1738 la cure de Sutton-on-the-Forest, près de York, et en 1744 celle de Stillington.
On comprend mieux alors que l’auteur très facétieux du célèbre roman “Vie et opinions de Tristram Shandy, gentihomme” (1759-1767) et du “Voyage sentimental à travers la France et l’Italie” (1768 – inachevé) ait pu écrire et publier des sermons, tels que le présent “Sermon sur le bonheur“, entre les lignes duquel transparaissent son style et son caractère si particuliers.
Nul doute que ses paroissiens amateurs de belle rhétorique et pourvus d’une bonne dose d’humour aient apprécié à sa juste valeur un discours aussi bien troussé, et qu’ils aient aimé se faire ainsi sermonner !
Sir Joshua Reynolds, portrait de Laurence Sterne (1760)
Merci Sautillant pour votre cordial et vivifiant commentaire, bien dans le ton de ce brillant sermon. Amitiés,
A. De Velours 😉
Alain DEGANDT… Bonjour…
Le sermon de ce Dimanche… Nous enfilons nos beaux habits … recurons nos oreilles… et courons rejoindre l ‘ assemblée des fidèles… à la vivifiante littérature … La personnalité si particulière de STERNE… comme vous dites… me va comme un gant… et même deux !… Quel régal que ” Tristram SHANDY “… À lire et relire… J’ y pensais beaucoup… pendant ma lecture de ” Tom JONES “… tout ce bon bout d ‘ an… Cette écriture du livre sous les yeux du lecteur… interpellé tout du long…
Mon cordial salut et une chantante nouvelle année…