L’Élève Gilles raconte les joies et les tourments d’un enfant sensible et solitaire, éloigné de ces parents : la découverte émerveillée de la nature au fil des saisons dans la grande propriété de la tante qui le recueille, le cérémonial des rites religieux, les premières amitiés exaltées à l’internat, mais aussi l’angoisse de la nuit, la dureté des rapports entre les jeunes collégiens, les premières trahisons… Ce roman d’André Lafon, écrivain français disparu précocement au cours de la Première Guerre Mondiale, a reçu en 1912 le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française, décerné alors pour la première fois.
Frédéric Chopin, Ballade no.3, op. 47, interprétée par Frank Levy (domaine public).
Anonyme, Il est né le divin enfant, chœur à trois voix, arrangé par Bernard Dewagtere (avec son aimable autorisation).
Je rejoins les précèdents commentaires pour non seulement poursuivre ce roman mais le réécouter plusieurs fois, tant on est sous le charme.
J’oserai même dire, je retrouve la sensibilité de Proust!!!
Les souvenirs d’enfance, heureux ou malheureux forgent le futur de toute une vie. Merci pour cette précieuse lecture
Il est bien vrai qu’André Lafon est disparu très jeune, et que les quelques textes qu’il a laissés nous font regretter tous ceux qu’il n’a pas écrits … Si vous avez été séduit par ce roman, ses Poèmes Provinciaux, lus avec Christian Dousset, pourraient également vous plaire, Le Barbon.
Bel hommage à cet homme mort trop tôt, mort pour la France. Une manière de le faire revivre, de faire pièce à l’oubli.
Merci beaucoup, chère Cocotte, pour votre appréciation de cette lecture, elle m’est précieuse ! J’ai été moi-aussi touchée par ce texte, et fière d’avoir pu faire découvrir cet auteur sur le site de Littérature Audio. J’ai également lu, avec Christian Dousset, ses Poèmes Provinciaux, mais ces autres romans ne m’inspirent pas, à vrai dire…
Chère Gaëlle
Je viens de terminer l’écoute de “L’élève Gilles”. Superbe! le texte, autant que l’interprétation, tout m’a enthousiasmée!
Oui, c’est un magnifique travail et je rejoins tous les commentaires que vous avez déjà reçus. Bravo!
Merci pour ces belles heures!
Amicalement
Cocotte
Chère Nadia, merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur ! Cette lecture, plus longue que tout ce que j’avais entrepris jusqu’à lors, m’a bien occupée, et je suis comblée si le résultat plait !
Merci Gaëlle pour cette très belle lecture, qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur dont l’écriture simple mais très impressionniste et poétique est captivante. Ta lecture a su donner vie avec justesse à ces souvenirs d’enfance et à un univers un peu suranné. Un magnifique travail, tout en nuances….
Je vous remercie, Marjolaine, de votre retour sur ce texte. Puisque vous avez aimé Lafon, sachez que bientôt devraient paraître sur ce site ses Poèmes Provinciaux, qui sont également très touchants.
Merci pour ce délicieux et très émouvant texte.
Très cher Daniel, merci pour votre appréciation, qui me comble de plaisir ! André Lafon n’a malheureusement pas eu le temps de beaucoup écrire, mais j’ai l’intention de publier ses poèmes, prochainement.
Quant à la musique… c’est mon péché mignon, que voulez-vous 😉 ! Habituellement je propose deux versions (avec/sans), mais cette fois il y en avait si peu que je ne l’ai pas jugé nécessaire.