L’Élève Gilles raconte les joies et les tourments d’un enfant sensible et solitaire, éloigné de ces parents : la découverte émerveillée de la nature au fil des saisons dans la grande propriété de la tante qui le recueille, le cérémonial des rites religieux, les premières amitiés exaltées à l’internat, mais aussi l’angoisse de la nuit, la dureté des rapports entre les jeunes collégiens, les premières trahisons… Ce roman d’André Lafon, écrivain français disparu précocement au cours de la Première Guerre Mondiale, a reçu en 1912 le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française, décerné alors pour la première fois.
Frédéric Chopin, Ballade no.3, op. 47, interprétée par Frank Levy (domaine public).
Anonyme, Il est né le divin enfant, chœur à trois voix, arrangé par Bernard Dewagtere (avec son aimable autorisation).
Merci Gaëlle !
Voix et diction superbes, addition d’un nouvel auteur, qualité audio irréprochable, très belle histoire, bref, que du bonheur !
Quant à la musique, je rejoins le commentaire de Lyse (plus haut) 🙂
Daniel T.
* * * * * * * * * * *
Un grand merci, Bruissement, pour votre commentaire amical et généreux. Je crois que le doute est dans mon tempérament, je suis une éternelle insatisfaite : “je doute donc je suis”, me dis-je souvent…
Chère Gaëlle,
Vous avez beaucoup d’atouts…ne doutez pas trop.
Moi aussi j’aime votre travail impeccable, c’est un repos à l’écoute qui favorise l’envie de poursuivre.
Tous mes vœux de bonne continuation pour l’année nouvelle
Amicalement
Merci à vous, Lyse et Francis, pour vos commentaires qui me rassurent, car j’ai beaucoup douté en préparant cette lecture et je craignais desservir ce roman et ne pas donner envie de l’ecouter jusqu’au bout…
Félicitations, chère Gaëlle !
J’amorce l’écoute et c’est charmant:
vous n’avez pas besoin de musique avec une si jolie voix…
Merci !
vraiment très belle lecture de ce roman très bonne diction
votre voix est bien rythmée et permet de se plonger dans l’atmosphère du livre J’ai pris un réel plaisir à vous écouter
merci
et mes meilleurs voeux pour l’année 2019
Cher Marco, merci de votre retour et de votre fidélité, c’est très encourageant et me récompense du temps passé ! La comparaison avec MM Dousset et Baillot me flatte d’autant plus que je suis moi-même très admirative de leurs lectures. Mais il est heureux que des DDV plus prolifiques, comme Daniel, contribuent au site, qui serait bien pauvre en contenu avec des lectrices aussi lentes que moi !
Belle fin d’annee à vous deux également, et j’espere que la prochaine nous donnera l’occasion de nous retrouver sur ce site !
Mr Luttringer, vous avez tant besoin d’être vu partout, et ici et sur Audiocité! Essayez donc de vous oublier un peu et laissez donc les autres donneurs-euses de voix exister!
Vous avez raison, Marco, Gaëlle est merveilleuse.
Evidemment, moi, en publiant une lecture par jour sur le site, je ne peux pas lutter avec elle !
Bonne année à venir, Gaëlle !
Magnifique lecture. Dois-je dire que je préfère les donneurs-euses de voix qui comme vous préfèrent la qualité à la quantité. Il est clair qu’on ne peut pas avoir les deux. Avec J.-P. Baillot et C. Dousset, vous faites partie des donneurs-euses de voix dont je ne loupe aucune lecture.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année