La Princesse de Clèves est un roman de Marie-Madeleine de La Fayette, d’abord publié anonymement en 1678. C’est un roman clé dans l’histoire de la littérature française.
La Princesse de Clèves témoigne également du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVIIe siècle marquée par le courant de la préciosité.
L’histoire se déroule entre le mois d’octobre 1558 et celui de novembre 1559, à la cour du roi Henri II puis de son successeur François II. L’action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne. Autour du roi, princes et princesses rivalisent d’élégance et de galanterie. Mlle de Chartres, jeune orpheline de seize ans, élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, parait pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, honnête homme d’une grande droiture morale, tombe amoureux d’elle dès qu’il l’aperçoit. Ébloui par sa beauté, il la demande en mariage. Mlle de Chartres n’a aucune expérience de l’amour et l’épouse sans être amoureuse de lui.
Alors qu’elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et partagé.
Une jolie lecture avec une pointe de joli accent, merci Cocotte, ce fut un plaisir.
Mazzara
Merci beaucoup, chère Mazzara pour votre encourageant commentaire. Votre satisfaction est ma meilleure récompense. Je suis ravie que ce beau roman vous ait plu.
Cordialement
Cocotte
Chère Bruissement
Quel plaisir de recevoir un aussi aimable message de vous, chère Bruissement, qui êtes vous-même une des donneuses de voix les plus appréciées du site.
Votre commentaire m’a beaucoup touchée. je vous en remercie chaleureusement.
Amitiés
Cocotte