Knut Hamsun est un classique norvégien qui a reçu le prix Nobel de Littérature en 1920. Il publie en 1890 le roman « La Faim », qui est une oeuvre marquante et singulière. Ecrit à la première personne, le récit puise sans doute dans des expériences personnelles de l’auteur, et décrit des mois de misère dans la ville de Christiania (ancien nom d’Oslo). Le narrateur rappelle certains personnages hantés de Dostoievski, mais préfigure aussi les vagabonds de James Joyce. La misère presque volontaire dans laquelle il s’enferme, dans le but d’écrire, est une forme très radicale de la Bohème et peut rappeler aussi les poches crevées d’un Rimbaud.
Cette faim, minutieusement, cliniquement décrite, qui provoque des maux divers, comme la perte des cheveux, la nausée, les hallucinations, c’est aussi une muse pour écrire, une compagne rude qui pousse le narrateur au « dérèglement de tous les sens ». La faim, c’est peut-être surtout celle du lecteur, qui, privé de tout aliment narratif traditionnel, se précipite sur les miettes de récit laissées par l’auteur, et qui, de manière surprenante, s’en régale.
« Quel goût admirable cela vous avait d’être de nouveau un honnête homme. Mes poches vides ne me pesaient plus, ce m’était une jouissance de me retrouver à sec. En y réfléchissant bien, cet argent m’avait, au fond, coûté bien du souci secret, j’y avais réellement pensé à maintes reprises avec un frisson ! (…) Je m’excitais avec ces pensées et je trouvais que je m’étais conduit d’une manière admirable. Dieu merci, l’argent était maintenant hors de mes mains. »
Knut Hamsun (vers 1890)
Bonjour, le récit s’arrête à la partie 4 chapitre 3, est-ce vraiment la fin ou bien simplement la fin d’un tome ou encore s’agit-t-il d’un bug ?! Existe-t-il ailleurs une faim qui puisse contenter ma faim à moi ?!
Non, chère Marianne, vous allez devoir rester sur votre faim, pour parfaire l’expérience artistique… C’est bien le fin du fin de la faim. Il n’y a pas de suite… 🙂
Une excellente lectrice pour un excellent livre.
C’est très agréable de vous écouter.
Il y a tant de livres que je dois passer à cause d’une lecture rendue fort désagréable du fait d’une voix
agaçante d’effets exagérés et autres intonations insupportables !
Encore bravo et merci
Voilà un roman lu il y a bien longtemps. J’ai redécouvert avec beaucoup de plaisir sa très grande richesse grâce à votre impeccable lecture !!!
Grand merci Pauline !
une immense decouverte pour moi ma chere pauline qui m’incite à lire maintenant la biographie de cet ecrivain au caractere si tranché.. belle journée…
J’ai beaucoup hésité à écouter ce roman craignant, allez savoir pourquoi, qu’un sujet aussi âpre ne soit écrit dans un style et un ton austère, difficile…
J’ai donc été très agréablement surprise par la simplicité et la fluidité de l’écriture. Happée dès les premiers mots je me suis laissée emporter jusqu’au bout de ce récit me félicitant d’avoir finalement céder à la curiosité malgré mes aprioris. J’aurais juste aimé une fin un peu plus… circonstanciée.
Merci infiniment pour cette lecture, comme toujours parfaite, chère Pauline ! 🙏🌹
Bonjour Claryssandre, et merci pour votre retour. Je trouve que le livre audio nous permet de sortir de nos lectures habituelles, de nous hasarder dans des paysages littéraires un peu plus arides ou un peu plus escarpés, et je suis très heureuse de vous avoir entrainée vers ce récit expérimental, mais finalement tout à fait praticable ! Je suis d’accord, la fin nous laisse un peu… sur notre faim ! 😉
Merci Pauline pour c’est belle aventure !
Chère Pauline, bonjour, merci de ce très bel apport pour notre bibliothèque, un de plus de votre part 😀, bravo, en plus de tout ce que vous faites pour notre site, 😊. Très bon dimanche à vous, très amicalement 😊, Christiane-Jehanne.
Merci Christiane-Jehanne ! 🙂 Notre bibliothèque s’enrichit ces jours-ci de très beaux titres.
Je vais écouter cela mais lorsque la lecture que je suis actuellement sera terminée.
Je ne crois pas vous l’avoir dis, mais j’aime énormément vos interprétations.
Vos romans sont très beaux et vos lectures aussi.
Merci et félicitations pour l’ensemble de vos œuvres.
Je vous remercie cher Fabien, vous êtes bien aimable ! J’espère que ce livre-ci vous plaira également.
Chère PAULINE P. … Bonjou …
Trop content !!!…
Votre présentation du livre est pertinente… rien à ajouter…
C ‘ est Henry MILLER… dans… ” Les livres de ma vie “… (livre des plus stimulants )… qui m’ y a conduit… Un de ses maitres-livres…
Grand grand Merci… et… une année du DRAGON… tout feu tout flammes ! ( je sors du lit… j ‘ ai encore les yeux dans la graisse de bines… je ne peux trouver rien de mieux…)…
Bien cordial salut…
Cher Sautillant, c’est un plaisir que de faire un heureux ! Bonne écoute à vous 🙂